NOUVELLES

Pyongyang pourrait avoir un réacteur nucléaire d'ici fin 2013 (groupe de réflexion américain)

14/08/2012 01:20 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

La Corée du Nord pourrait terminer d'ici fin 2013 la construction d'un réacteur nucléaire à eau légère qui pourrait lui servir pour développer des armes nucléaires, a estimé mardi un groupe de réflexion américain sur la base de photos satellite.

L'Institut pour la science et la sécurité internationale a publié des images satellite prises en mai et juin au-dessus du site de Yongbyon. On y voit des poutres métalliques et des grues qui pourraient être utilisées pour incorporer de gros éléments dans le réacteur.

Au vu de ces photos un expert "a estimé que le réacteur pourrait être terminé dans la deuxième moitié de 2013", selon un rapport d'un groupe de réflexion basé à Washington.

L'essentiel des travaux de construction extérieurs sont en voie d'achèvement, sauf le dôme de couverture du réacteur, entreposé depuis novembre à proximité du site.

Selon les relevés effectués d'après des images satellite datant du mois de mai, l'Institut universitaire américano-coréen Johns Hopkins doutait du fait que les travaux puissent être achevés avant 2014 ou 2015.

La Corée du Nord avait dévoilé en 2010 à des scientifiques américains qu'elle travaillait sur la construction d'un réacteur nucléaire, officiellement pour une utilisation civile.

Le régime stalinien a testé deux bombes nucléaires depuis 2006, s'attirant chaque fois les foudres de la communauté internationale. Il avait laissé entendre en février qu'il comptait suspendre ses programmes nucléaire et de tests de missiles après un accord passé avec les Etats-Unis le 29 février sur des aides alimentaires.

Mais cet accord a rapidement pris fin après un tir raté de fusée le 13 avril, qui était selon les experts un tir de missile déguisé.

sct/bdx/mdm

PLUS:afp