Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mitsou Gélinas, Éric Salvail, Émilien Néron... dans «ParaNorman»: le tapis rouge de la première du film (PHOTOS/VIDÉO)

«ParaNorman»: le tapis rouge (PHOTOS/VIDÉO)

Ce n'est pas un tapis rouge qui recouvrait le sol, hier, pour la présentation à Montréal de la version française du film d’animation ParaNorman, mais bel et bien un tapis vert… couleur zombies! Car le film met en scène des morts-vivants qui envahissent la paisible petite ville de Blithe Hollow, en Nouvelle-Angleterre. Les animateurs, Éric Salvail et Mitsou Gélinas, ainsi que les comédiens Émilien Néron, Alexis Plante, Catherine Brunet et Jean-Carl Boucher qui ont prêté leur voix aux personnages étaient présents pour la première.

Vous avez aimé le film d’animation Coraline? Eh bien, il s’agit d’une signature semblable, avec les mêmes studios, mais réalisée cette fois-ci par Chris Butler et Sam Fell. Le film d’animation – en salles ce vendredi – raconte les aventures rocambolesques de Norman, un jeune garçon de 11 ans qui peut voir les morts.

«On voulait faire un film pour enfants qui met en scène des zombies. C’est un projet sur lequel on a travaillé durant trois ans», expliquent en cœur les deux cinéastes en entrevue. Le résultat alterne entre une histoire d’horreur «soft», «slasher» et un film d’animation aux nombreuses blagues.

«Norman souffre d’intimidation mais, quand les choses vont se corser, c’est pourtant vers lui que les gens vont se tourner», raconte Chris Butler qui voulait parler aussi de thème sérieux comme la tolérance et l’amitié.

De son côté, le jeune comédien Émilien Néron, qu’on a pu voir dans Monsieur Lazhar, était très fier de sa participation dans le film.

«C'est peut-être un garçon incompris, mais Norman à beaucoup de qualités. Ses pouvoirs vont être utiles à tout le monde», affirme le jeune interprète qui prête sa voix au personnage principal.

L’histoire d’un incompris…

Il est vrai que le jeune Norman n’attire pas tout de suite la sympathie. Il doit braver les moqueries de ses camarades de classe, et même l’incompréhension de sa propre famille. «Mais qui sait quel pouvoir se cache derrière Norman?», s’interroge Émilien Néron.

Toutefois, une seule personne ne condamne pas le garçon aux pouvoirs surnaturels: c’est sa maman. «Elle essaye de faire accepter son fils à tous ceux qui le rejettent. Il faut quelquefois être un peu différent pour avoir une vie exceptionnelle», explique Mitsou, qui incarne la maman de Norman.

Et, pour jouer l’adolescent blond, musclé et pas très futé, les studios ont fait appel à l’animateur de télévision Éric Salvail, qui signe ici sa première expérience en doublage: «Il a fallu que je trouve la voix idéale et j’ai vraiment eu beaucoup de fun à jouer le niaiseux Mitch au gros bras. Mais disons-le: c’est un rôle de composition, car je suis très intelligent dans la vraie vie», a-t-il affirmé en plaisantant.

ParaNorman – Alliance Vivafilm – 85 minutes – Sortie en salles le 17 juillet 2012 – États-Unis.

Voyez nos photos du tapis rouge:

«ParaNorman»: le tapis rouge

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.