Helena Loureiro, chef propriétaire du restaurant Portus Calle, rue St-Laurent, ouvre une nouvelle adresse où se régaler de cuisine portugaise dans le Vieux-Montréal.

Les adeptes de cette cuisine la connaissent bien pour son restaurant, Portus Calle situé en plein cœur du quartier portugais à Montréal. D’autres l’on peut-être découverte l’an dernier avec son délicieux livre de recettes, intitulé tout simplement, Helena, parue aux Éditions Transcontinental. Et pour ceux qui ne la connaissent toujours pas, voilà qu’elle a une nouvelle adresse à mettre à votre agenda culinaire, sur la rue McGill dans le Vieux-Montréal.

En entrant dans la brasserie, c’est comme se retrouver au Portugal. De grandes assiettes rappellent les azulejos et décorent joliment le mur. On entend parler portugais dans la cuisine ouverte et les poissons et fruits de mer sont à l’honneur tout au long du menu. Ceux qui ont déjà mis les pieds dans son fabuleux coin de pays pourront revivre de beaux souvenirs le temps d’un repas. Et ceux qui rêvent d’y aller ne feront que renchérir leur désir de plier bagage et s’y rendre sur le champ.

Si Portus Calle est plus traditionnel en terme de marisqueira, restaurant de fruits de mer typiquement portugais, Helena est plus contemporain, même si les classiques croquettes de morue salée et les fameuses pasteis de natase retrouvent au menu. C’est toujours dans une atmosphère conviviale qu’Hélène Loureiro présente ses délicieux plats. « C’est dans le partage qu’on arrive à recréer la fête à table, comme au Portugal », explique-t-elle, lors du lancement médiatique hier soir. Son idéal est que les gens goûtent à plusieurs plats à partager, sous forme de petiscos (tapas), bien qu’il soit possible d’en prendre un juste pour soi. Les adeptes de pieuvre seront ravis par son carpaccio, alors que les nouveaux initiés ne pourront résister à la tendreté de sa chair et à la finesse de ce plat accompagné de légumes marinés et d’une purée d’encre de seiche. Un must. Et bien évidemment, les vins et les portos portugais ne manquent pas à l’appel, dont plusieurs proviennent d’importations privées.

Dans cette nouvelle aventure, elle fait équipe avec le premier restaurateur portugais à Montréal, Jorge da Silva, entre autres propriétaire des 400 coups, OsteriaVenti et Sinclair. Et puisqu’elle fera la navette entre Portus Calle et Helena, c’est surtout Simon Leblanc que l’on pourra voir aux fourneaux de la nouvelle adresse, avec qui elle travaille depuis trois ans. Ouvert en semaine le midi avec possibilité de table d’hôte trois services, et en soirée du lundi au samedi, un menu à la carte est disponible en tout temps.


Helena
438 McGill, Vieux-Montréal, 514 878-1555

www.restauranthelena.com

Loading Slideshow...
  • Accras de morue

  • Boudin fumé et ananas

  • Carpaccio de pieuvre, salade de légumes marinés et purée d'encre de seiche

  • Crevettes et calmars grillés

  • Flanc de porcelet confit et palourdes

  • Plateau de desserts

  • Salade d'asperges grillées et jambon serano