NOUVELLES

Mondial-2014: le Portugal se prépare dans la "stabilité", face au Panama

14/08/2012 12:20 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Le Portugal de Cristiano Ronaldo, conforté par son rang de demi-finaliste de l'Euro-2012, fait le pari de la "stabilité" afin de se qualifier pour le Mondial-2014 à l'issue d'une campagne qu'il commence à préparer mercredi lors d'une rencontre amicale face au Panama.

Pour cette confrontation inédite, au stade de l'Algarve (sud), le sélectionneur Paulo Bento a convoqué le même groupe de 23 joueurs que pour l'Euro, à l'exception du milieu Carlos Martins, qui prend la place de Ricardo Quaresma après avoir manqué l'Euro en raison d'une blessure de dernière minute.

"Ce groupe est quasiment identique à celui qui a joué l'Euro", car "nous voulons maintenir la stabilité des convocations", a expliqué l'entraîneur jeudi.

Entre-temps, Bento a néanmoins dû remanier son effectif suite aux forfaits de la charnière centrale formée par Pepe et Bruno Alves, puis du milieu défensif Custodio, remplacés lundi par Sereno, Nuno André Coelho et André Santos.

Le Portugal entamera sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde de 2014 au Brésil les 7 et 11 septembre, face au Luxembourg et à l'Azerbaïdjan, les deux équipes les moins cotées d'une poule dans laquelle figurent également la Russie, Israël et l'Irlande du Nord.

Mais c'est précisément face à des adversaires théoriquement à sa portée que le Portugal s'est mis en difficulté lors des dernières qualifications, ayant dû passer par les barrages pour obtenir son billet pour le Mondial-2010 comme pour l'Euro-2012.

"Nous avons connu trop d'épisodes négatifs contre des équipes face auxquelles nous sommes a priori favoris", a rappelé Bento, en référence notamment au match nul concédé à domicile devant Chypre (4-4) en septembre 2010, peu avant son arrivée au poste de sélectionneur.

"Nous devons être au niveau de la phase finale de l'Euro", a-t-il souligné. "Nous allons aborder tous les matches avec le même sérieux pour garder l'esprit que nous avons rapporté de l'Euro", a renchéri son gardien remplaçant Eduardo.

Après avoir survécu au "groupe de la mort" en dominant notamment les Pays-Bas, les Portugais sont tombés en demi-finale à l'issue d'une séance de tirs aux buts face à l'Espagne, qui a fini par remporter le tournoi.

Si la Selecçao a encore échoué à s'offir un premier titre international, sa performance a été saluée par la critique et les supporters, qui ont enfin vu leur attaquant vedette, Cristiano Ronaldo, briller en équipe nationale comme il le fait régulièrement avec son club du Real Madrid.

Après avoir signé trois buts à l'Euro-2012, le capitaine Portugais semble toujours en forme en ce début de saison, comme l'illustre son doublé face à l'AC Milan en amical la semaine dernière.

Afin de ménager ses efforts, Ronaldo a été dispensé d'entraînement lundi, mais l'ailier a pu participer sans restriction aux exercices de mardi, jour du dixième anniversaire de ses débuts professionnels.

tsc/lf/jr

PLUS:afp