NOUVELLES

L'équipage de l'ISS se prépare pour deux sorties dans l'espace en août

14/08/2012 04:00 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) vont participer à deux sorties dans l'espace les 20 et 30 août, pour installer de nouveaux équipements sur la station et remplacer des installations défectueuses, a annoncé mardi la NASA.

Les spationautes russes Guennadi Padalka et Iouri Malentchenko feront une première sortie dans l'espace de six heures, le 20 août, a déclaré à la presse Dina Contella, responsable de l'Expedition 32 -- la mission actuellement menée sur l'ISS --, depuis le Johnson Space Center à Houston (Texas, sud).

Les spationautes, deux vétérans de l'espace qui cumulent à eux deux douze sorties dans l'espace, seront chargés d'installer un bouclier pour protéger l'un des modules de l'ISS de micro-météorites et de débris spatiaux, et de déplacer une grue télescopique entre deux modules de la station.

Dix jours plus tard, le 30 août, l'Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide sortiront à leur tour dans l'espace pour environ 6H30, essentiellement pour remplacer une caméra et des câbles défectueux.

Ils installeront également la connectique nécessaire à la prochaine arrivée d'un laboratoire russe sur l'ISS.

Il s'agira de la cinquième sortie dans l'espace pour Sunita Williams, et la première pour Akihiko Hoshide, de l'Agence spatiale japonaise.

Le principal défi de ces deux missions sera de les réaliser dans le temps imparti, a précisé Kieth (bien Kieth) Johnson, responsable de la seconde sortie dans l'espace.

"Nous voulons être sûrs que l'équipe ne prendra pas de retard sur l'une des tâches", a-t-il déclaré. "Nous avons minuté (leur sortie dans l'espace) et nous pourrons nous arrêter à plusieurs moments pour les faire rentrer" dans la station, si nécessaire, a-t-il précisé.

L'imprévu pourrait venir du fait que "nous avons changé les priorités et les tâches à accomplir, par rapport à ce qu'ils avaient préparé pendant leur entraînement", a-t-il ajouté.

Pour la sortie des spationaute russes, le plus délicat sera le déplacement de la grue télescopique, a précisé pour sa part Mme Contella.

Outre ces deux sorties dans l'espace, l'expédition 32 devra préparer l'arrivée de quatre vaisseaux cargos (deux russes, un européen et un japonais).

rr/bdx

PLUS:afp