NOUVELLES

Les ventes de voitures s'améliorent, affirme la Banque Scotia

14/08/2012 09:21 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les ventes de voitures sont en solide progression en Amérique du Nord depuis le début de l'année, a révélé mardi la Banque Scotia (TSX:BNS), ce qui reflète une tendance mondiale dans la même direction.

«Les ventes se sont améliorées dans toutes les régions du monde, sauf en Europe occidentale», a dit l'économiste en chef de la Banque Scotia, Carlos Gomes.

«Nous nous attendons à des profits soutenus dans la seconde moitié de l'année, notamment grâce à la faiblesse des taux d'intérêt à court et à long terme dans la plupart des pays et à une solide création d'emploi dans les marchés émergents», a-t-il ajouté.

Les ventes de véhicules légers ont grimpé de 13 pour cent en Amérique du Nord depuis le début de l'année, notamment grâce à un bond de 21 pour cent des achats de véhicules par les compagnies, gouvernements et agences de location de voitures aux États-Unis.

«Les ventes au Canada sont plus solides que prévu, ce qui nous a amenés à revoir à la hausse nos prévisions pour 2012», a ajouté M. Gomes.

Ainsi, selon la Banque Scotia, 1,68 million de voitures seront écoulées au Canada cette année, ce qui constitue le deuxième plus important total annuel jamais atteint.

M. Gomes rappelle que certains constructeurs offrent actuellement un financement à 0 pour cent d'intérêt ou des rabais pouvant atteindre 14 000 $ CAN.

Ce rapport est publié alors que le syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) s'apprête à rencontrer les trois géants de l'automobile pour discuter de leur convention collective.

Les représentants des TCA devaient s'asseoir avec les dirigeants de General Motors, mardi matin, et ceux de Chrysler Canada en après-midi. Une rencontre avec les patrons de Ford Canada est à l'horaire mercredi.

PLUS:pc