NOUVELLES

Les Palestiniens affluent à Jérusalem pour célébrer "la nuit du destin"

14/08/2012 01:59 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Des dizaines de milliers de Musulmans se sont rassemblés mardi sur l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, pour marquer la nuit du destin, qui célèbre durant le jeûne du ramadan la révélation du Coran au prophète Mahomet.

En début de soirée, "des dizaines de milliers" de fidèles se trouvaient déjà sur place, et quelque 300.000 y étaient attendus en tout pour célébrer la "nuit du destin", a indiqué à l'AFP la porte-parole de la police israélienne Louba Samri.

"Des milliers de policiers ont été déployés à travers la ville pour maintenir l'ordre", a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que, parmi les fidèles originaires de Cisjordanie occupée, toutes les femmes, ainsi que les hommes âgés de plus de 40 ans et les garçons de moins de 12 ans ont été autorisés à franchir les barrages donnant accès à la Ville sainte.

Les autres dévots attendus pour célébrer cette nuit devaient venir de la partie orientale de Jérusalem (annexée) et des agglomérations de la communauté arabe d'Israël.

L'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël depuis 1967, abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam.

mab-scw-chw/hj

PLUS:afp