NOUVELLES

Les Jeux de Londres, record absolu d'audience aux Etats-Unis (NBC)

14/08/2012 11:07 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Les jeux Olympiques de Londres ont été "l'événement télévisé le plus regardé de l'histoire des Etats-Unis", a annoncé le groupe NBC.

Dans un communiqué, NBC, qui avait l'exclusivité des droits de retransmission aux Etats-Unis, a précisé que 219,4 millions d'Américains avaient regardé les JO sur le réseau de NBCUniversal, soit quatre millions de plus que les 215 millions enregistrés pour les Jeux de Pékin il y a quatre ans.

Au total, le conglomérat a offert 5.535 heures de couverture télévisée et en ligne, a précisé NBC, citant NBC, NBC sports, MSNBC, CNBC, Bravo, Telemundo, NBCOlympics.com, deux chaînes spécialisées et une plate-forme en 3D.

La cérémonie de clôture a été regardée en moyenne par 31 millions de personnes, record de ces 36 dernières années pour des Jeux d'été n'ayant pas lieu aux Etats-Unis, toujours selon NBC, qui avait payé la somme record de 2,2 milliards de dollars pour l'exclusivité des droits aux Etats-Unis.

Et en moyenne, quelque 31,1 millions de personnes ont regardé chaque soir les principales épreuves de la journée présentées en différé.

"Les Jeux de Londres ont été 17 jours merveilleux pour NBCUniversal, dépassant toutes nos attentes en terme d'audience, de consommation numérique et de revenus", s'est réjoui son PDG Steve Burke, soulignant que "pour la première fois de l'histoire, chaque minute de chaque événement était accessible en direct".

NBCUniversal n'a pour autant pas été exempte de critiques, pour avoir notamment choisi de diffuser les principales épreuves en différé le soir, pour coller aux heures de grande écoute.

Elle a également diffusé en différé la cérémonie d'ouverture - suivie cependant en direct sur Twitter par @NBCOlympics - en a coupé certaines parties, et a fait de même pour la cérémonie de clôture, pour diffuser pendant une heure l'avant-première d'un nouveau feuilleton.

Et il lui est déjà reproché de couvrir a minima et jamais en direct les jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre.

bd/bdx

PLUS:afp