NOUVELLES

Le pétrole termine en hausse à New York à 93,43 dollars le baril

14/08/2012 03:07 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York mardi, portés par de meilleures perspectives pour la croissance économique mondiale et par l'anticipation d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le baril de référence pour livraison en septembre a gagné 70 cents par rapport à la clôture lundi, à 93,43 dollars.

Les cours du brut new-yorkais ont été aidés par des chiffres rassurants sur la vigueur de la reprise économique des Etats-Unis, a indiqué Jim Ritterbusch, analyste de Ritterbusch and Associates.

Selon des chiffres publiés mardi par le département du Commerce, les ventes au détail sont reparties à la hausse aux Etats-Unis en juillet après s'être repliées pendant trois mois consécutifs, laissant espérer un rebond de la consommation des ménages. Les prix à la production ont aussi poursuivi en juillet le léger rebond entamé en juin.

Les opérateurs ont également été confortés par "des indicateurs macroéconomiques qui restent positifs en Europe", a ajouté M. Ritterbusch.

La croissance est restée nulle par rapport au trimestre précédent en France et n'a atteint en Allemagne que 0,3%, mais ces chiffres sont supérieurs à ce qui était attendu.

La hausse des prix de l'or noir est aussi portée "par l'anticipation d'une nouvelle baisse des stocks de pétrole", a indiqué Andy Lipow, analyste à Lipow Oil Associates. Le département américain de l'Energie (DoE) doit publier ses chiffres hebdomadaires mercredi. La semaine dernière, l'administration avait annoncé une baisse quatre fois plus forte qu'attendu par les analystes.

Les cours du brut sont aussi "influencés par un haut niveau de maintenance en mer du Nord", a ajouté l'expert.

De nombreuses plate-formes en mer du Nord connaîtront cet été des périodes d'interruption d'activité pour maintenance annuelle, entraînant ainsi une perte de production.

Le regain de tensions au Moyen-Orient participe également à la montée des prix.

jum/ved/bdx

PLUS:afp