NOUVELLES

L'économie allemande s'est appréciée de 0,3 pour cent au deuxième trimestre

14/08/2012 09:37 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

BERLIN - La croissance de l'économie allemande a atteint 0,3 pour cent au deuxième trimestre 2012, selon les chiffres annoncés mardi par l'Office fédéral des statistiques. Dans les pays de la zone euro et de l'Union européenne, le produit intérieur brut (PIB) a reculé dans le même temps de 0,2 pour cent.

Les résultats en Allemagne, première économie européenne, sont notamment dus à la bonne tenue des exportations et la consommation des ménages. Ils sont supérieurs aux prévisions des économistes, qui tablaient généralement sur une progression de 0,2 pour cent. Les chiffres enregistrés au deuxième trimestre marquent toutefois un ralentissement par rapport à la hausse de 0,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au premier trimestre.

Si l'Allemagne s'en sort mieux que nombre de ses partenaires européens, certains économistes redoutent à terme un ralentissement. «Il faut garder à l'esprit qu'environ 40 pour cent de toutes les exportations allemandes vont vers les pays de la zone euro», note ainsi Andreas Rees, un analyste du groupe UniCredit.

D'après les chiffres provisoires fournis par Eurostat, l'office européen de statistiques, le PIB a reculé de 0,2 pour cent au deuxième trimestre 2012 dans les 17 pays de la zone euro et les 27 pays de l'UE, après une croissance nulle de 0 pour cent au premier trimestre. La baisse est de 0,4 pour cent sur un an.

PLUS:pc