NOUVELLES

La Scotia achète une société de gestion de caisses de retraite de Colombie

14/08/2012 08:44 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Banque Scotia (TSX:BNS) a annoncé mardi avoir conclu un accord en vue de l'acquisition d'une participation de 51 pour cent dans Colfondos AFP, la quatrième société de gestion de caisses de retraite de Colombie.

Les modalités de l'opération n'ont pas été dévoilées. Après sa conclusion, Mercantil Colpatria restera propriétaire à 49 pour cent de la société.

Anchor Fund et Linzor Capital Partners détiennent actuellement des participations minoritaires qu'elles ont accepté de vendre à la Banque Scotia dans le cadre de la transaction.

La Scotia a expliqué que de favoriser l'implantation de Gestion de patrimoine mondiale en Amérique latine comptait parmi ses priorités stratégiques, et l'acquisition d'une participation majoritaire dans Colfondos lui permettra d'accroître sa présence régionale dans ce secteur.

La Banque Scotia exploite aussi la société de gestion de caisses de retraite Profuturo AFP au Pérou et Scotia Crecer AFP en République dominicaine, dont elle a fait l'acquisition respectivement en 2008 et en 2007.

Créée en 1991, Colfondos assure la gestion de 9,25 milliards $ US d'actifs et compte 27 bureaux dans 20 villes de Colombie et 1200 employés.

La Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays.

L'action de la Banque Scotia a pris mardi 16 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 52,01 $.

PLUS:pc