NOUVELLES

Egypte: Morsi décore le maréchal Tantaoui

14/08/2012 11:06 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

CAIRO - LE CAIRE (Sipa) — Le président égyptien Mohammed Morsi a remis des décorations au maréchal Hussein Tantaoui et au général Sami Anan mardi, deux jours après avoir mis à la retraite d'office des deux puissants militaires.

C'était la première apparition en public du maréchal Tantaoui, ministre de la Défense et chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui a dirigé la transition pendant les 17 mois suivant le renversement du régime du président Hosni Moubarak par un soulèvement populaire en février 2011, jusqu'à l'investiture de M. Morsi début juillet.

Déjà ministre de la Défense pendant près de 20 ans sous Moubarak et candidat malheureux à la présidence en mai, M. Tantaoui a reçu avec son ex-numéro deux le Grand collier du Nil, la plus haute distinction nationale.

Le président Morsi, issu du mouvement des Frères musulmans, a fait un coup d'éclat dimanche en écartant du pouvoir les deux hommes, qui font désormais partie de ses conseillers. La décision apparaît comme l'aboutissement du bras de fer entre la présidence islamiste et la toute-puissante armée, indirectement aux commandes du pays depuis 60 ans. Après la cérémonie mardi, le chef de l'Etat s'est entretenu avec le maréchal Tantaoui et le général Anan.

st/AP-v333

PLUS:pc