DIVERTISSEMENT

Des films de Spike Lee, Lee Daniels et Walter Salles au Festival de Toronto

14/08/2012 12:12 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le documentaire de Spike Lee sur Michael Jackson, l'adaptation du roman «On the Road» («Sur la route») de Jack Kerouac par Walter Salles, et «The Master» de Paul Thomas Anderson font partie des plus récents titres ajoutés à la programmation du Festival international du film de Toronto.

Lee Daniels fera un retour dans la métropole canadienne pour présenter «The Paperboy», un film noir mettant en vedette Matthew McConaughey, Nicole Kidman, John Cusak et Zac Efron. Daniels avait remporté le prix du public du festival, il y a trois ans, avec «Precious» («La véritable Precious Jones»).

Les festivaliers pourront aussi voir le thriller de Brian De Palma «Passion», avec Rachel McAdams et Noomi Rapace; «Spring Breakers», avec Selena Gomez et James Franco; «Yellow» de Nick Cassavetes, avec Sienna Miller et Melanie Griffith; et «Arthur Newman», avec Emily Blunt et Colin Firth.

Walter Salles a passé de nombreuses années à peaufiner son adaptation d'«On the Road», qui mettra en vedette Sam Riley, Kristen Stewart, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen.

«Bad 25», de Spike Lee, célébrera l'anniversaire du célèbre album de Michael Jackson, paru en 1987. On y verra des images inédites tournées par le chanteur de «Thriller».

«The Master», qui sera présenté en compétition à la Mostra de Venise, met en vedette Joaquin Phoenix dans la peau d'un soldat qui revient de la Deuxième Guerre mondiale avec des incertitudes quant à son avenir.

Le festival, qui se tiendra du 6 au 16 septembre, se conclura avec «Song for Marion», l'histoire d'un retraité grincheux (Terence Stamp) qui ne comprend pas pourquoi son épouse (Vanessa Redgrave) consacre autant de temps à la chorale locale.