NOUVELLES

Crash d'hélicoptères ougandais au Kenya: 2 morts, 5 nouveaux rescapés secourus (responsable kényan)

14/08/2012 07:19 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

Cinq nouveaux survivants ont été secourus mardi et deux corps repérés dans le centre du Kenya, où se sont écrasés trois hélicoptères militaires ougandais, a indiqué un responsable kényan des opérations de secours, Simon Gitau.

L'épave d'un des hélicoptères disparus dimanche alors qu'ils survolaient le Kenya en route pour la Somalie avaient été retrouvée lundi et ses sept occupants récupérés en vie. Seul l'un d'entre eux était légèrement blessé, selon un porte-parole de l'armée kényane, Bogita Ongeri.

Les deux hélicoptères retrouvés mardi transportaient sept personnes chacun, a déclaré mardi le porte-parole de l'armée ougandaise, le colonel Felix Kulayigye, et non dix au total comme il l'avait indiqué la veille.

Les cinq survivants retrouvés mardi sont en "bonne santé", a expliqué M. Gitau, conservateur du Parc national du Mont Kenya, où les hélicoptères sont tombés. Les sauveteurs ont vu "deux corps dans un des hélicoptères qui s'est écrasé et a pris feu" mais ne peuvent s'en approcher pour le moment, a-t-il ajouté.

Il n'a pas pu préciser si les cinq survivants étaient dans l'hélicoptère qui a pris feu ou dans le second appareil retrouvé car ils s'étaient éloignés du lieu de l'accident quand ils ont été secourus.

Les équipes de secours ont atteint mardi les épaves des deux hélicoptères ougandais, qui n'avaient été localisées que dans la matinée.

Trois hélicoptères militaires ougandais d'attaque Mi-24, de fabrication russe, membres d'un groupe de quatre appareils ayant décollé dimanche d'Ouganda pour se rendre en Somalie, étaient portés disparus depuis dimanche soir à proximité du Mont Kenya. Un seul était arrivé à l'étape prévue dans l'est du Kenya dimanche soir.

Le terrain et la météo difficiles ont compliqué les recherches. Le Mont Kenya, plus haut sommet du pays et deuxième plus haut d'Afrique derrière le Kilimandjaro, culmine à 5.199 m d'altitude. Il comporte plusieurs petits glaciers et est couvert par de larges zones de forêt dense.

mom-ayv/aud/jlb

PLUS:afp