NOUVELLES

Carburants: le ministre français de l'Économie promet des mesures le 28 août

14/08/2012 09:34 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

PARIS - Le gouvernement prendra des mesures dès le 28 août pour que les carburants cessent d'augmenter, a annoncé mardi matin le ministre de français l'Économie Pierre Moscovici.

Il a expliqué sur Europe-1 qu'il devait recevoir le 24 août un rapport sur «la transparence (et) la formation des prix dans la filière du raffinage et de la distribution». Le document doit être rédigé par l'Inspection générale des finances et le CGEIET (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies).

«Sur la base de ce rapport, le 28 août, je verrai les compagnies de raffinage, de distribution pour discuter avec elles justement des conditions de fixation des prix», a annoncé Pierre Moscovici.

«Et dès cette date, nous agirons, a promis le ministre de l'Économie. Nous prendrons les mesures appropriées parce qu'il n'est pas question (...) que les carburants continuent d'augmenter».

Le gouvernement décidera entre le 24 et le 28 août quelles pourront être ces mesures. «Le blocage, ce n'est pas évident: il y a des conditions réglementaires précises», a noté Pierre Moscovici.

Il existe par ailleurs des «mesures financières (ou) fiscales» qui peuvent être prises «mais elles sont coûteuses», a remarqué le ministre.

PLUS:pc