NOUVELLES

Des attentats dans le sud-ouest et le nord de l'Afghanistan font 46 morts

14/08/2012 09:13 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

KABOUL - Des attentats perpétrés mardi dans le sud-ouest et le nord de l'Afghanistan ont fait au moins 46 morts, ont annoncé les autorités.

Des attentats-suicide perpétrés en plusieurs endroits de la ville de Zaranj, dans le sud-ouest du pays, ont fait 36 morts et 110 blessés, d'après le chef de la police de la province de Nimroz, Abdul Majid Latifa.

Selon M. Latifa, jusqu'à 14 kamikazes étaient impliqués dans les attentats. Certains ont été arrêtés ou tués avant d'avoir pu faire sauter leurs explosifs. Un autre responsable local a parlé de 11 kamikazes.

Les attentats, qui n'ont pas été revendiqués pour le moment, ont été imputés aux insurgés islamistes. Un calme relatif prévalait jusqu'à tout récemment dans la province de Nimroz, qui a connu un regain de violences au cours des derniers jours. Samedi, un policier afghan a tué 11 de ses collègues dans le district de Dilaram, un secteur reculé de la province.

Dans le nord du pays, l'explosion d'une moto piégée dans un marché très fréquenté de la province de Kunduz a tué au moins dix personnes, dont cinq enfants, selon le chef de la police locale, Hamid Agha. Au moins 25 personnes ont été blessées, a-t-il précisé.

PLUS:pc