NOUVELLES

Ambrose confirme qu'il ne défendra pas son titre au NAPA 200 de Montréal

14/08/2012 06:13 EDT | Actualisé 14/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'Australien Marcos Ambrose, qui a remporté le NAPA 200 de la série Nationwide l'an dernier sur le circuit Gilles-Villneuve, a confirmé mardi qu'il ne défendrait pas son titre.

Ambrose, qui avait déclaré avant l'épreuve montréalaise de l'an dernier qu'il y retournerait jusqu'à ce qu'il mette la main sur le titre, a indiqué que sa victoire la fin de semaine dernière en Coupe Sprint à Watkins Glen avait changé ses plans.

Il pourrait ainsi participer à la «Chasse à la Coupe Sprint» (The Chase), une série éliminatoire entre pilotes visant à déterminer le champion de la série reine du NASCAR. Cette possibilité est devenue d'autant plus intéressante pour Ambrose qu'il avait réalisé le meilleur chrono en qualifications l'an dernier au Michigan, avant de terminer neuvième.

«J'ai une chance de participer à la Chasse, a expliqué celui qui occupe le 17e rang du classement des pilotes. Ça dépend de moi et de mon équipe. On a les outils. On doit simplement s'y appliquer et le faire de la bonne façon. Je crois que d'être concentré uniquement sur cette tâche est la bonne approche.»

L'absence du champion en titre vient ajouter de l'eau au moulin de François Dumontier, grand patron d'Octane Management et organisateur du NAPA 200, qui souhaite attirer la Coupe Sprint dans la métropole d'ici quelques années. Il éviterait ainsi les effets pervers du déroulement simultané du NAPA 200 de la série Nationwide et de l'épreuve de la Coupe Sprint au Michigan International Speedway, comme c'est le cas cette saison.

«J'aurais aimé participer à la course de Montréal. Mais nous n'avons pas le même appui que l'an dernier pour y retourner. Vous savez, ce n'était simplement pas prévu à l'agenda. Je vais probablement la regarder de ma caravane au Michigan», a candidement expliqué Ambrose lors d'une conférence téléphonique organisée par la série NASCAR.

En dépit de l'absence de l'Australien, plusieurs pilotes pourront convoiter la couronne de la seule épreuve de la série Nationwide présentée à l'extérieur des États-Unis. Parmi eux se trouve un quintet de Québécois formé d'Alex Tagliani, Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Andrew Ranger et Louis-Phillipe Dumoulin.

Tagliani, qui en sera à sa troisième participation depuis 2009, avait terminé deuxième l'an dernier, tout juste derrière Ambrose.

«Quand j'ai été libéré de mes obligations de courir en Asie en IndyCar ce week-end là et que l'occasion de piloter pour Turner Motorsports s'est présentée, je n'ai pas hésité, avait dit Tagliani lors d'une tournée promotionnelle il y a deux semaines. J'ai gagné à Montréal en formule Atlantique, j'ai obtenu une pole position en ChampCar et il y a évidemment eu le résultat l'an dernier. Alors de pouvoir revenir ici avec une voiture compétitive, c'est tout ce dont je pouvais rêver.»

Le meneur au classement des pilotes en Nationwide, Elliott Sadler, tentera de conserver son avance devant Ricky Stenhouse fils, Sam Hornish fils, Austin Dillon et Justin Allgaier. Danica Patrick, qui a entamé sa carrière en stock-car l'an dernier à Montréal, sera aussi de la partie, tout comme le pilote de la Coupe Sprint Kyle Busch.

Le NAPA Pièces d'auto 200 sera présenté du 16 au 18 août, au circuit Gilles-Villeneuve.

PLUS:pc