NOUVELLES

Wall Street en baisse, scrutant la croissance japonaise dans un marché calme

13/08/2012 09:56 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

La Bourse de New York a ouvert en légère baisse lundi, soucieuse pour la croissance japonaise mais globalement calme en pleine période estivale et en l'absence de nouvelles économiques de taille aux Etats-Unis: le Dow Jones cédait 0,29% et le Nasdaq 0,09%.

Vers 13H40 GMT, l'indice Dow Jones Industrial Average lâchait 37,78 points à 13.170,17 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 2,71 points, à 3.018,15 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 abandonnait 0,24% (-3,31 points) à 1.402,56 points.

Wall Street avait fini en légère hausse vendredi, dopée en fin d'échanges par un mouvement technique, malgré une salve de statistiques préoccupantes en Chine.

"Le marché est stable, en l'absence presque totale de nouvelles", a relevé Dick Green, du site d'analyse financière Briefing.com. "Pas d'indicateurs économiques côté américain, très peu de résultats en dehors du groupe d'agroalimentaire (américain) Sysco, qui dépassent les attentes", a-t-il détaillé.

Seule statistique du jour, la croissance du Japon a ralenti à 0,3% au deuxième trimestre, a annoncé lundi Tokyo, à cause d'une quasi stagnation de la consommation et d'une conjoncture internationale difficile, laissant craindre une contraction de l'activité avant la fin de l'année.

Ces chiffres "accentuent les inquiétudes du marché pour la croissance mondiale", ont commenté les experts de la banque Wells Fargo.

Pour les analystes de Charles Schwab, en revanche, si le marché était calme lundi, les choses risquaient de "s'accélérer en cours de semaine".

Les courtiers espéraient en effet déceler dans les prochaines publications économiques des signes laissant entrevoir une action prochaine des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique pour stimuler l'économie.

Aux Etats-Unis, ils regarderont notamment les ventes au détail mardi, la production industrielle et les prix à la consommation mercredi. Ils scruteront également mardi les chiffres de la croissance en Allemagne et en zone euro.

Le marché obligataire évoluait en légère hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans baissait à 1,640% contre 1,649% vendredi et celui à 30 ans à 2,725% contre 2,737%.

ppa/jum/bdx

PLUS:afp