NOUVELLES

USA: quatre débats seront organisés avant la présidentielle du 6 novembre

13/08/2012 04:11 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

Quatre débats télévisés auront lieu avant l'élection présidentielle américaine du 6 novembre, dont le format a été précisé lundi par la commission des débats présidentiels.

Trois de ces débats opposeront en octobre le président sortant Barack Obama et son challenger républicain Mitt Romney : le 3 à Denver (Colorado, ouest), le 16 à Hempstead (New York, nord-est) et le 22 à Boca Raton (Floride, sud-est).

Le quatrième débat opposera le 11 octobre à Danville (Kentucky, centre-est) le vice-président Joe Biden au colistier de Mitt Romney, Paul Ryan.

Pour la première fois depuis 1992, l'un des débats opposant les deux candidats à la Maison Blanche, le deuxième, sera animé par une femme, la journaliste politique de CNN Candy Crowley, qui s'est dite "emballée" par la décision de la commission des débats présidentiels.

Elle animera un débat-rencontre avec des électeurs indécis qui poseront des questions sur des sujets nationaux et internationaux. Chaque candidat aura deux minutes pour répondre.

Dans les deux autres débats présidentiels, animés par deux vieux briscards de la politique, les journalistes Jim Lehrer (PBS) et Bob Schieffer (CBS), ces derniers poseront les questions, sur six sujets différents annoncés à l'avance. Les candidats auront également deux minutes pour répondre, avant un court débat plus général sur un thème déterminé, pendant une dizaine de minutes.

Le débat opposant Joe Biden et Paul Ryan sera également animé par une femme, la journaliste d'ABC Martha Raddatz.

L'élection présidentielle américaine aura lieu le 6 novembre. Les plus récents sondages donnent l'avantage à Barack Obama face à Mitt Romney, variant de 2 à 7 points de pourcentage, selon les instituts.

bd/mdm

PLUS:afp