NOUVELLES

USA: le PDG de la maison de courtage PFGBest inculpé pour fraude

13/08/2012 07:30 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

Le PDG de la maison de courtage en faillite PFGBest, Russell Wasendorf, a été inculpé lundi par un tribunal de l'Iowa sur la base de 31 chefs d'accusation, d'après un document de justice.

M. Peregrine, qui a été arrêté le 13 juillet, a été notamment inculpé de falsification de comptes de résultats annuels et trimestriels en 2010 et 2011 et de falsification de rapports mensuels d'activité, d'après ce document.

PFGBest a fait faillite début juillet au lendemain du dépôt d'une plainte de l'autorité de réglementation des maisons de courtage de dérivés et contrats à terme de matières premières (CFTC) contre la maison de courtage et M. Wasendorf, accusés d'avoir détourné les fonds de leurs clients. Plus de 200 millions de dollars ont disparu.

M. Wasendorf avait tenté de se suicider le jour du dépôt de la plainte de la CFTC, laissant une lettre de suicide dans laquelle il révélait que ses fraudes avaient commencé il y a plus de 20 ans.

Dans des éléments de cette lettre partiellement sous scellé rapportés par le Wall Street Journal, M. Wasendorf aurait affirmé avoir dépensé l'essentiel de l'argent manquant de ses clients.

ved/soe/mdm

PLUS:afp