NOUVELLES

Robert Pattinson fera un premier retour devant public après le scandale

13/08/2012 11:19 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Robert Pattinson a décidé de retourner sous les projecteurs.

L'acteur de 26 ans n'avait pas été vu en public depuis qu'il a appris, le mois dernier, que sa copine et covedette de «Twilight», Kristen Stewart, avait eu une aventure avec un réalisateur marié.

Un magazine a publié des photos compromettantes de la jeune actrice et de son amant, brisant le coeur de nombreux fans de «Twilight» à travers le monde et poussant Stewart et le réalisateur à présenter des excuses publiques.

Pattinson ne pourra toutefois pas demeurer caché éternellement, surtout qu'il doit faire la promotion d'un film. Il sera donc à l'émission «The Daily Show with Jon Stewart» lundi soir.

Son plus récent film, «Cosmopolis», de David Cronenberg, prendra l'affiche vendredi aux États-Unis.

Le travail force souvent les célébrités à sortir de leur cachette après avoir vécu des difficultés personnelles, mais le choix de l'endroit et de la façon de se remontrer le visage en public est presque toujours un geste calculé.

«Il n'existe pas d'émission qui soit le bon choix pour tout le monde», explique le relationniste d'expérience Howard Bragman, aujourd'hui vice-président de Reputation.com. «La bonne réponse est de choisir l'endroit où vous obtiendrez le plus de respect, la meilleure écoute et la meilleure présentation — et potentiellement l'endroit où vous avez eu la meilleure relation dans le passé.»

Lorsque Pattinson s'était entretenu avec Jon Stewart en 2010, l'animateur l'avait invité à revenir en lui disant: «Tu me fais paraître plus cool.»

«Certaines personnes choisiront Oprah, d'autres iront à (l'émission matinale) "Good Morning America"», illustre Bragman.

Pattinson sera justement à «Good Morning America», mercredi.

D'autres vedettes choisissent plutôt d'éviter complètement l'oeil des médias en temps de crise.

Jusqu'à maintenant, Sylvester Stallone a choisi de ne pas participer aux activités de promotion de son plus récent film, «The Expendables 2» («Les Sacrifiés 2»), pour se remettre du décès inattendu de son fils, le mois dernier. Demi Moore a également refusé les demandes d'entrevues au sujet de sa contribution à la réalisation de «Five» lorsque des rumeurs circulaient au sujet de l'infidélité d'Ashton Kutcher, avec qui elle était alors mariée.

John Travolta n'a accordé aucune véritable entrevue depuis que son image a été ternie par des accusations à caractère sexuelles, mais l'acteur a donné un baiser très public à son épouse Kelly Preston lors de la première de son dernier film, «Savages» («Sauvages»), le mois dernier.

«Le véritable secret est la préparation, croit Bragman. Tous les acteurs ont le choix de parler de ce qu'ils veulent et de ne pas discuter de sujets qu'ils veulent éviter (...) Vous devez répondre (aux questions) avec dignité et classe et respecter le journaliste qui fait son travail.»

«Ne vous attendez pas à ce que Robert (Pattinson) livre tous ses états d'âme au "Daily Show" ou à "Good Morning America"», prévient-il toutefois.

PLUS:pc