Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour de rentrée et votes de grève dans les cégeps

Jour de rentrée forcée dans les cégeps
AFP

Trois des quatre cégeps qui devaient se prononcer lundi sur la poursuite de la grève étudiante ont choisi d'y mettre fin, alors que les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal se sont prononcés en faveur de la reconduction de la grève en soirée.

À l'issue d'un vote extrêmement serré qui a nécessité un recomptage, 879 étudiants du Vieux-Montréal ont choisi de poursuivre la grève amorcée le 16 février dernier, tandis que 861 ont voté contre.

Réunis en assemblée générale en avant-midi, quelque 1500 étudiants du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, ont quant à eux voté à 80 % pour la fin de la grève. Ils ont toutefois fait le choix d'une grève d'une journée le 22 août afin de participer à la manifestation organisée par la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Au Cégep Marie-Victorin, à Montréal, 961 des 1575 étudiants présents en assemblée générale ont voté pour la fin de la grève. Au Collège de Maisonneuve, la majorité des étudiants ont également voté en faveur d'un retour en classe.

« Le coeur était plus du côté de la grève, mais la tête disait de retourner à l'école », a expliqué une étudiante qui s'est abstenue, mais se dit contente de reprendre ses études.

C'est aussi lundi que s'amorçait le retour forcé en classe pour plusieurs cégeps touchés par la loi spéciale adoptée au printemps. En tout, 14 établissements doivent accueillir les cégépiens d'ici vendredi. Afin d'éviter les possibles débordements, les directions du Cégep Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve avaient décidé d'attendre le verdict des étudiants et de reporter la rentrée à mardi.

Parmi les huit associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur cette question, seules celles du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep de Saint-Laurent ont donc voté pour la poursuite de la grève. Cette dernière a tout de même précisé qu'elle resterait hors des classes si au moins 20 000 autres étudiants font de même au Québec.

Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont quant à eux opté pour une trêve jusqu'aux élections générales du 4 septembre.

Du côté des universités, les associations étudiantes de cinq facultés de trois institutions ont déjà
Quelques images de la manifestation

22 juillet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.