Huffpost Canada Quebec qc

Pétrolia lance ses travaux d'exploration à l'île d'Anticosti

Publication: Mis à jour:

La société rimouskoise Pétrolia lance une première phase d'exploration des formations géologiques du sous-sol de l'île d'Anticosti. Pétrolia vient d'expédier par navire les équipements nécessaires aux travaux qui commenceront dans les prochains jours. Les résultats seront connus en mars.

Au total, quatre échantillons seront prélevés dans quatre endroits différents de l'île, à même la roche-mère porteuse de pétrole.

« On veut aussi se servir de cela pour mieux évaluer la quantité de pétrole qu'on peut avoir sur l'île, puis trouver aussi les meilleures méthodes pour l'extraction », a expliqué le président de Pétrolia, André Proulx.

La fracturation pourrait être utilisée

Pétrolia n'exclut pas la technique de fracturation pour le moment. La firme travaille avec des centres de recherche afin de déterminer quels seraient les liquides, autres que l'eau, qui pourraient être utilisés pour une extraction éventuelle.

D'ailleurs, si les analyses sont positives, Pétrolia compte poursuivre l'exploration. « L'année prochaine, on va demander tous les permis au gouvernement pour aller faire des sondages pétroliers expérimentaux pour expérimenter la meilleure technologie d'extraction », a précisé André Proulx.

Pétrolia estime à 31 milliards de barils les ressources pétrolières du sous-sol de l'île. Son objectif serait d'extraire 5 % de ce pétrole. Pour le moment, les environnementalistes ne s'alarment pas devant la nature des travaux. L'utilisation de la fracturation à partir de l'an prochain pourrait toutefois changer la donne.

D'après le reportage de Bruno Gobeil

Sur le web

Pétrolia lance ses travaux d'exploration à l'île d'Anticosti

Ressources naturelles: la question des redevances

Exploration pétrolière à Anticosti: à la recherche de la prospérité ...

Anticosti: Québec ferme la porte à un moratoire

Pétrolia promet de lever le voile sur son entente avec Hydro

Petrole : Des anti pétrole à Anticosti

Début de forage encourageant pour Pétrolia

Le pétrole d'Anticosti, une perte collossale pour le Québec?

Anticosti, le vol du siècle ?