NOUVELLES

Nigeria: une fuite de pétrole détectée vers une exploitation d'ExxonMobil

13/08/2012 02:22 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

Une nappe de pétrole a été détectée le long de la côte sud du Nigeria, à proximité d'une exploitation de la compagnie américaine Exxon mobil, a déclaré lundi l'entreprise ajoutant que l'origine et la cause de la fuite restaient inconnues.

Mobil Producing Nigeria, une filiale locale d'Exxon, a confirmé dans un communiqué avoir détecté du pétrole le long du littoral de l'Etat de Akwa Ibom, dans le sud du Nigeria.

"Du pétrole d'origine inconnue a été localisé vers Ibeno, dans l'Etat d'Akwa Ibom", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Une équipe d'intervention d'urgence a été envoyée sur le littoral et un échantillon a été prélevé "pour déterminer son origine, qui reste inconnue", toujours selon le communiqué. Le gouvernement a été prévenu, précise le texte.

Le déversement a été confirmé par un directeur régional de l'agence nationale de détection et de réponse aux fuites pétrolières (Nosdra), Irvin Obot, ajoutant que son agence ne pouvait pas encore déterminer l'ampleur du déversement.

"Des recherches sont déjà en cours pour déterminer l'origine et la cause du déversement et une analyse des empreintes digitales précisera l'origine de la fuite", a déclaré M. Obot.

Des pêcheurs ont également observé le déversement de pétrole, a indiqué le chef de la communauté Atia, à Ibeno. "Notre communauté a été témoin d'une autre nappe de pétrole qui a eu des effets négatifs sur l'environnement", a-t-il ajouté.

Le Nigeria - plus grand producteur de pétrole africain - produisait ces derniers mois entre 2 et 2,4 millions de barils de brut par jour.

str-ade/mjs/efr/sba

PLUS:afp