NOUVELLES

MacLennan parmi les athlètes de retour au pays après les Jeux de Londres

13/08/2012 04:39 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - La seule médaillée d'or canadienne aux Jeux olympiques de Londres est de retour au pays.

La trampoliniste Rosie MacLennan était une des nombreux athlètes canadiens à revenir en terre natale lundi. Les étoiles du soccer Christine Sinclair et Diana Matheson — qui ont gagné le bronze à Londres — étaient aussi de retour chez elles.

Portant sa médaille d'or autour de son cou, la native de King City, en Ontario, a été accueillie par de nombreux partisans et représentants des médias à l'aéroport Pearson de Toronto.

MacLennan a triomphé au trampoline, devançant deux Chinoises, pourtant favorites. La gymnaste âgée de 23 ans a dit que sa victoire a déplacé les projecteurs dans sa direction et vers son sport.

«Maintenant, tout le monde connaît mon nom», a dit MacLennan, qui a vu son nombre d'abonnés à son compte Twitter passer de 900 à plus de 14 000 après sa victoire.

Tout le monde connaissait également le nom de Sinclair à Vancouver.

«Nous t'aimons, Christine!», lui a crié une jeune partisane.

«C'est notre capitaine! C'est notre capitaine!», scandaient d'autres gens sur place.

«Nous voulions, en amorçant ce tournoi, laisser notre sport en meilleure position qu'il ne l'était avant, a dit Sinclair, porte-drapeau du Canada 24 heures plus tôt. Je n'aurais jamais pensé (que notre performance) entraîne cette vague d'appuis.»

À l'autre bout du pays, Matheson, qui a marqué le but vainqueur dans les dernières secondes du match pour la médaille de bronze contre la France, a aussi reçu un accueil triomphal.

«Je crois que je vais maintenant dormir pendant une semaine», a-t-elle déclaré.

Cette médaille de bronze de l'équipe féminine de soccer a été l'une des plus grosses histoires des Jeux de Londres après que les Canadiennes aient perdu une demi-finale controversée contre les Américaines.

Sinclair a déclaré que cette médaille de bronze a réaffirmé son désir de conquérir l'or aux Jeux de Rio de Janeiro, en 2016.

«Je ne prends pas ma retraite. Je ne crois pas qu'aucune d'entre nous ne le fasse.»

Le Canada a conclu les Jeux de Londres avec une récolte de 18 médailles — une d'or, cinq d'argent et 12 de bronze.

PLUS:pc