NOUVELLES

Le Pentagone compte poursuivre son "partenariat" avec l'armée égyptienne

13/08/2012 12:43 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

Le Pentagone compte poursuivre un "partenariat" étroit avec l'armée égyptienne, a affirmé lundi son porte-parole George Little, au lendemain du renvoi du puissant chef de l'armée et ministre de la Défense égyptien, le maréchal Hussein Tantaoui.

"Nous nous attendions à ce que le président (Mohamed) Morsi opère des changements au sein de la hiérarchie militaire et nomme une nouvelle équipe", a confié M. Little à des journalistes.

"Les Etats-Unis, et le département de la Défense en particulier, ont hâte de poursuivre une relation très étroite avec le CSFA", le Conseil suprême des forces armées, a-t-il ajouté.

Le maréchal Tantaoui, 76 ans, avec qui le nouveau président islamiste était engagé dans une difficile cohabitation au sommet de l'Etat, a été mis à la retraite par M. Morsi. Il est remplacé au ministère de la Défense par le général Abdel Fattah al-Sissi, chef du renseignement militaire.

"Nous connaissons le nouveau ministre de la Défense, il vient des rangs du CSFA et nous pensons que nous pourrons poursuivre le partenariat fort que nous avons avec l'Egypte", a déclaré M. Little

Peu avant le Pentagone, la Maison Blanche a appelé lundi les militaires et le gouvernement égyptien à travailler ensemble.

"Il est important que les militaires et les civils travaillent étroitement ensemble pour régler les problèmes économiques et de sécurité auxquels l'Egypte doit faire face", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avait effectué une brève visite au Caire le 31 juillet, réaffirmant l'appui de Washington à la transition démocratique en Egypte, "pilier de la stabilité régionale depuis plus de trente ans".

Les Etats-Unis accordent une aide annuelle militaire d'environ 1,3 milliard de dollars à l'Egypte, allié-clé de Washington dans cette région, en raison notamment de l'accord de paix israélo-égyptien de 1979.

mra-ddl/sat/bdx

PLUS:afp