NOUVELLES

Le Canada amorce le tournoi Ivan Hlinka avec un gain de 4-1 contre la Suisse

13/08/2012 12:49 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

PIESTANY, République tchèque - Nathan MacKinnon a inscrit un but et deux aides, lundi, alors que le Canada a amorcé sa quête vers une cinquième médaille d'or d'affilée au tournoi Ivan Hlinka des moins de 18 ans avec une victoire de 4-1 contre la Suisse.

Curtis Lazar, Nicholas Ritchie et Yan-Pavel Laplante ont aussi touché la cible pour le Canada, tandis que Zachary Fucale a effectué 30 arrêts.

Le Canada domine ce tournoi depuis sa création en 1991, avec un total de 16 titres.

La Suisse a ouvert le pointage en supériorité numérique en première période, mais Lazar a créé l'égalité à 15:45 avant que MacKinnon, qui devrait être parmi les premiers joueurs sélectionnés au prochain repêchage de la LNH, ne donne les devants pour de bon aux Canadiens à 19:49.

Ritchie a été le seul à trouver le fond du filet en deuxième, profitant d'une supériorité numérique pour doubler l'avantage des siens. Laplante a complété la marque dans un filet désert avec 14 secondes à écouler au match.

Le Canada fait partie du groupe A en compagnie de la République tchèque, la Finlande et la Slovaquie. La Russie, les États-Unis, la Suède et la Suisse font partie du groupe B. Les deux premières équipes de chaque groupe participeront aux demi-finales vendredi.

La finale aura lieu samedi.

Le Canada croisera le fer avec la Suède mardi et la Slovaquie mercredi avant d'obtenir une journée de congé bien méritée jeudi.

PLUS:pc