NOUVELLES

La logique est respectée au Championnat par trous de l'AGP du Québec

13/08/2012 05:50 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

BERTHIERVILLE, Qc - La logique a été respectée en lever de rideau de la Coupe RBC-Honda, lundi au club Berthier, alors que les neuf premières têtes de série ont franchi le premier tour du championnat par trous de l'AGP du Québec.

Le tenant du titre, Vincent Dumouchel (La Vallée du Richelieu) a donné le ton en prenant la mesure de Marc-Antoine Lamoureux, également de la Vallée du Richelieu, 5 et 4.

Les deuxième, troisième et quatrième têtes de série, Gregg Cuthill (Beaconsfield), Éric Couture (Golf Québec) et Philippe Gariépy (Académie de golf Gariépy) ont trimé dur avant de venir à bout, par un trou, de Ben Boudreau (Parcours du Cerf), Claude Charpentier (Milby) et Daniel Comeau (AGP du Québec).

La cinquième tête de série, Dave Lévesque (La Prairie) a eu moins de difficulté à écarter Michel Painchaud (Le Blainvillier), 4 et 3.

Les joueurs classés sixième à neuvième respectivement ont également atteint le deuxième tour. Il s'agit de Yanick Laforest (Les Quatre Domaines), Éric Laporte (Montcalm), Hugo C.-Lauzon (Le Versant) et Martin Plante (Balmoral), tombeurs respectivement de Ross Horrocks (Royal Montréal), 3 et 2; Alain Rioux (Bellechasse), 3 et 2; Charles-André Déragon (Centre Intergolf), 2 et 1 et Jean-Claude Leblanc (Le Fontainebleau), 4 et 3.

Des dix premières têtes de série, seul Michel Dagenais (no 10), du club Champlain a perdu son match d'entrée, par un trou, devant Julien Daneault (Alpin).

«Je n'ai rien accompli de spectaculaire, mais par contre, je n'ai commis aucune erreur, a dit le champion en titre Vincent Dumouchel. J'ai raté un seul vert en coups prescrits et je suis parvenu à sauver la normale.»

Dumouchel et Lamoureux se connaissent bien. Compagnons de travail à la Vallée du Richelieu, ils ont souvent l'occasion de jouer ensemble et ils se côtoient de façon régulière depuis leur implication dans le programme Golf Études.

La deuxième tête de série, Gregg Cuthill, figure au sein d'une division Damien-Gauthier fort relevée.

Après avoir pris la mesure du vétéran Ben Boudreau, il croisera le fer mardi matin avec Jean Laforce (St-Jean-de-Matha), un golfeur reconnu pour la régularité de son jeu.

«On dirait que l'on me réserve toujours des adversaires coriaces en début de tournoi, a dit le champion de 2010. L'an dernier, comme première tête de série, je me retrouvais devant Rémi Bouchard. Ce n'est guère plus facile cette année.»

La surprise de la journée a été l'œuvre de Mathieu Blouin (no 46), du club Royal Québec, qui a indiqué la sortie à Jérôme Blais (Venise), champion de l'édition 2007 de cet événement de la Série Prestige HGrégoire, au premier trou supplémentaire.

Parmi les victoires à sens unique, notons celles de Kevin Senécal (Le Maître Tremblant) et Francis Tanguay (Acadie Sharx), qui ont vaincu respectivement Gary Lagden et Marc-André Roy, tous deux du Blainvillier, au compte de 6 et 5.

La journée de mardi sera consacrée au deuxième tour, en matinée, puis aux huitièmes de finale, en après-midi, tandis que la journée de jeudi sera réservée aux quarts de finale et aux demi-finales. Le champion sera couronné jeudi après-midi et il empochera 15 000 $ tirés de l'enjeu global de 70 000 $.

PLUS:pc