NOUVELLES

JO-2012: l'Inde "malchanceuse" tente de se réjouir de ses quelques médailles

13/08/2012 07:05 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

L'Inde tentait lundi de prendre le bon côté des choses après n'avoir obtenu que six médailles aux jeux Olympiques en soulignant que ce modeste butin était, malgré tout, un record pour le pays et que les efforts allaient bon train pour améliorer la performance du pays émergent.

L'Inde, colosse de 1,2 milliard d'habitants qui jouit d'un rapide développement économique depuis deux décennies, a un historique olympique proche du néant: une seule médaille d'or individuelle à Pékin en 2008, aucune cette année et une 55e place au classement final, entre le Venezuela et la Mongolie.

Mais le gouvernement et les médias nationaux ont malgré tout salué comme une performance les deux médailles d'argent et quatre de bronze remportées par les athlètes indiens.

"L'Inde n'a pas eu de chance, de nombreux sportifs ont fini dans le +top ten+, parfois à la cinquième ou quatrième place", a regretté devant des journalistes le ministre des Sports, Ajay Maken. "C'est un moment de fierté pour nous parce que c'est notre meilleur butin", a-t-il toutefois nuancé.

Selon le ministre, de meilleurs programmes d'entraînement ont été mis en place et l'Inde devrait réussir à obtenir au moins 25 médailles d'ici 2020.

"Taïaut ! L'Inde rentre avec le plus gros butin de l'histoire aux JO", s'est cependant enflammé le quotidien Mail Today tandis que la chaîne d'informations NDTV soulignait que les six médailles, soit le double par rapport aux JO de Pékin, avaient provoqué des scènes de liesse dans tout le pays.

Seul le quotidien Hindustan Times relevait le nombre anormal de récompenses pour l'une des économies les plus dynamiques au monde. La Chine, autre géant asiatique et voisin rival de l'Inde, a elle obtenu pas moins de 87 médailles.

"Même eu égard au modeste niveau sportif du pays, il s'agit d'une sous-performance", a tranché le quotidien dans un éditorial.

Le lutteur Sushil Kumar et le tireur au pistolet Vijay Kumar ont remporté une médaille d'argent tandis que le lutteur Yogeshwar Dutt, le tireur à la carabine Gagan Narang, la boxeuse Mary Kom et la joueuse de badminton Saina Nehwal ont obtenu des médailles de bronze.

kl/blb/jfm

PLUS:afp