New York: un homme abattu en plein Times Square par la police (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

NEW YORK - La scène a choqué toute la ville samedi après-midi. En plein Times Square, l'un des lieux les plus fréquentés au monde, la police a abattu d'une douzaine de balles un homme qui a sorti un couteau après un banal contrôle.

Tout a commencé lorsque deux policiers se sont approchés de l'homme en question, soupçonné de fumer du cannabis. Celui-ci s'agite et sort un couteau avec une lame de 30 centimètres, relate Le Figaro.

couteau


Les policiers lui demandent alors à plusieurs reprises de poser son arme. Face à ses refus, ils l'aspergent de gaz lacrymogènes à six reprises, avant de lui tirer dessus après que l'homme ait esquissé un brusque mouvement dans leur direction.

Le maire défend les forces de l'ordre

Darrius Kennedy, déjà arrêté dix fois par la police dans le passé, est touché sept fois, dont trois fois à la poitrine. Il décèdera un peu plus tard à l'hôpital.

Dans les rues de Manhattan, au niveau de Times Square, la panique a gagné les nombreux touristes présents. Beaucoup se sont mis à courir après les coups de feu.

Chez nos confrères du Huff Post US, une touriste brésilienne raconte qu'elle a failli "avoir une attaque cardiaque" face à cette scène d'une rare violence.

Après la diffusion de la vidéo sur Internet et l'ampleur de ce fait-divers et les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, la police a plaidé la légitime défense. Le commissaire Raymond Kelly a notamment déclaré que "la police a réagi de manière appropriée". De son côté, le maire de New York, Michael Bloomberg, a apporté son soutien à la police, déclarant que "prendre un couteau et aller vers les gens, en particulier des agents de police, n'est pas quelque chose qu'une personne saine d'esprit ferait".