Huffpost Canada Quebec qc

Programmation d'automne : de la danse à Évasion, des tapas à Zeste

Publication: Mis à jour:
EVASION ZESTE
HPQc

Pour l'automne 2012, la chaîne Évasion élargit ses horizons en proposant de nouvelles séries dédiées à la danse et à la culture Maya, tandis que sa « petite sœur », Zeste, mise plutôt sur les tapas et les voyages culinaires pour séduire son public.

Les deux stations du Groupe Serdy ont procédé, lundi matin, au lancement de leur programmation d'automne, dans l'un des salons de la Place des Arts. Avec son enthousiasme et son énergie, le danseur et chorégraphe Jean-Marc Généreux a volé la vedette lorsqu'il s'est adressé aux médias pour parler de son projet, intitulé Tout le monde danse. Chaque mardi à 20h, l'artiste ira à la rencontre d'habitants de quatre pays d'Amérique du Sud (l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et la Colombie) pour s'amuser avec eux et leur communiquer sa passion pour la danse.

« On va connaître les gens qui viennent de ces endroits-là, a-t-il expliqué en substance. On va manger leur bouffe, coucher dans leurs hôtels, vivre avec eux... J'ai fait des rencontres exceptionnelles, incroyables. » Jean-Marc Généreux a par ailleurs précisé qu'un concours de vidéos rattaché à son émission permettrait à un téléspectateur chanceux de s'envoler vers l'Argentine pour y suivre des cours de tango et y déguster du bon vin.

Après avoir visité la Polynésie, la Tunisie, le Vietnam, l'Argentine, la Chine, l'Inde et l'Indonésie pour le compte d'Évasion, Geneviève Borne s'attardera en décembre à un sujet fort à propos, alors que grondent déjà des rumeurs de fin du monde : les Mayas et leurs coutumes.

« Je suis allée au Mexique sur les traces des Mayas pour comprendre qui ils étaient. C'étaient de grands architectes, de grands astronautes, de grands artistes, qui avaient des croyances et des rituels fascinants. Il y a eu tellement de rumeurs de fin du monde à cause du calendrier Maya, qu'il fallait aller sur place pour en comprendre les fondements. Et... ce ne sera pas la fin du monde. C'est tout simplement qu'on arrive à la fin d'un cycle dans le calendrier Maya », a joyeusement laissé tomber l'animatrice, en précisant que ces images pourront d'abord être vues sous forme de documentaire de trois heures.

Au chapitre des grands retours, mentionnons la seconde mouture de la Course Évasion autour du monde. Comme l'an dernier, 10 jeunes reporters partiront à l'assaut de la planète pour y réaliser des vidéos à leur image. Seuls quelques changements ont été apportés au concept; entre autres, le public aura droit de vote à chaque semaine pour éliminer un candidat. Les aspirants-cinéastes seront aussi confrontés à un nouveau jury, dont fait partie le journaliste Marc Cassivi.

Polynésie française et petites bouchées

Du côté de Zeste, on se réjouit de voir s'ajouter dans la grille-horaire de nouveaux épisodes du Cuisinier rebelle. Antoine Sicotte nous entraînera cette fois dans les odeurs et les saveurs de la Polynésie française et du Portugal, le mardi à 19h30.

Marie-Fleur St-Pierre, chef du restaurant Tapeo depuis huit ans, fera quant à elle la part belle aux tapas en animant un rendez-vous consacré à ces bouchées de plus en plus en vogue. On échangera donc quantité de petits trucs en plus de discuter combinaisons de goûts et de textures dans Marie-Fleur et ses tapas, le jeudi à 19h30.

« Avec cette émission, je souhaite vulgariser l'art de confectionner des tapas, a indiqué la jeune femme. Souvent, on pense que c'est compliqué, qu'on n'a pas les ingrédients pour en faire ou que ce sera énormément de travail. Nous, on misera davantage sur des mini-recettes et on travaillera plus la créativité que la technique. »

En ce qui a trait aux acquisitions étrangères, Zeste a mis la main sur Cuisiner comme Heston qui, le lundi à 19h30, nous fera découvrir les astuces du cuistot britannique Heston Blumenthal. Ce dernier s'emploiera à dissiper certains mythes tenaces et revisitera quelques grands classiques de nos assiettes.

D'autres nouveautés, comme Le tour du monde en 80 saveurs, Mille et une cuisines et Le boss de la cuisine devraient rassasier ceux qui souhaitent mitonner de bons petits plats, tandis que les habitués de la chaîne auront droit à de récents tours de piste de Anna & Kristina : recettes à l'essai, Cauchemar en cuisine, Guerres et banquets, Combat de chefs et Le boss des gâteaux, pour ne nommer que ces séries.

Sur le web

Nouveautés pour Évasion et Zeste