NOUVELLES

Deux pompiers tués et deux autres blessés dans un feux de forêt en Espagne

13/08/2012 05:24 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

MADRID - Sipa — Deux pompiers ont été tués et deux autres gravement blessés en combattant un feu de forêt dans la province d'Alicante, au sud-est de l'Espagne, a annoncé lundi un responsable des services de secours.

Le sinistre pourrait avoir été déclenché par une voiture tombée en panne qui s'est embrasée lors de l'ouverture du capot, selon un responsable local. Un pompier est décédé dimanche tandis qu'un deuxième est mort lundi dans un hôpital d'Alicante des suites de ses blessures, a précisé ce responsable, qui a requis l'anonymat. Deux autres pompiers sont hospitalisés.

À La Gomera, aux Canaries, près d'un millier de touristes et d'habitants ont été évacués par bateau de Valle Gran Rey. Les autorités locales redoutent que les incendies qui font rage dans les massifs environnants n'atteignent la localité située à la pointe ouest de l'île. Quelque 3000 personnes attendent dans la zone portuaire de Valle Gran Rey de voir comment la situation va évoluer, a expliqué Candelaria Ceballos, porte-parole du gouvernement régional des Canaries.

Depuis samedi soir, 5000 personnes ont été évacuées de La Gomera et de l'île voisine de Tenerife, où certains ont pu regagner leur domicile malgré les 300 hectares touchés par les flammes. L'incendie de La Gomera, qui a commencé le 4 août et repris vendredi après une accalmie, a détruit quelque 3100 hectares de végétation, dont 800 dans le parc national de Garajonay, a révélé Mme Ceballos.

Une forêt de lauriers couvre environ 70 pour cent de la superficie de ce parc situé au centre de l'île qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'agence onusienne pour l'éducation, la science et la culture. Sources et cours d'eau y favorisent un type de végétation luxuriante, proche de celle de l'ère tertiaire, qui a pratiquement disparu d'Europe méridionale en raison des changements climatiques intervenus depuis.

Après un hiver sec et des températures qui ont atteint jusqu'à 44 degrés à certains endroits au cours des derniers jours, l'Espagne est en proie à de nombreux incendies de forêt. Une douzaine de feux étaient recensés lundi, notamment dans le centre et le sud-ouest du pays.

PLUS:pc