NOUVELLES

Clasica San Sebastian: Sanchez de retour, face à Valverde et Vinokourov

13/08/2012 12:35 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Samuel Sanchez, blessé au Tour de France, fera face à une concurrence difficile,mardi à la Clasica de San Sebastian, puisqu'il devra affronter Alejandro Valverde, vainqueur en 2008, mais aussi Alexandre Vinokourov, médaillé d'or aux jeux Olympiques.

En revanche, après avoir été annoncé, Alberto Contador, qui vient de faire son retour lors du Tour du Bénélux après deux ans de suspension pour dopage, ne s'alignera pas au départ, selon la liste officielle publiée lundi.Le Belge Philippe Gilbert, vainqueur de la dernière édition de la Clasica ne s'alignera pas non plus.

Alberto Contador "n'a pas la forme qu'il aurait souhaitée et préfère se préparer pour la Vuelta", prévue du 18 août au 9 septembre, a indiqué son attaché de presse, soulignant que la Clasica "est une course très exigeante".

Il faudra aussi compter avec les Espagnols Luis León Sánchez, Igor Anton, Joaquín Rodríguez et Haimar Zubeldia mais aussi le Belge Jurgen Van Den Broeck, 4e du dernier Tour de France.

Samuel Sanchez, champion olympique sur route en 2008, avait dû déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Londres, mal remis de fractures à la main droite et à l'omoplate gauche suite à une chute au Tour de France.

Pour Sanchez, qui ne participera pas à la Vuelta, la Clasica est une course très importante pour se préparer aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront à Valkenburg (Pays-Bas) du 15 au 24 septembre. "Si je veux revenir au top de ma forme, il faut que je courre. Après la Clasica, je courrai la Hew Classic en Allemagne, et le Tour de Grande-Bretagne", a-t-il déclaré à la presse.

" Ma main me fait un peu mal. Dans les nids-de-poule, j'ai une petite gêne, mais ça s'en va vite. En freinant ou en changeant les vitesses, je n'ai pas non plus de gros problèmes", a-t-il dit, content de revenir à la course "plus tôt que prévu".

Mais il devra affronter le Kazakh Alexandre Vinokourov qui a décidé de repousser encore sa retraite après avoir déjoué tous les plans des Britanniques aux JO pour enlever la médaille d'or en cyclisme sur route.

Longue de 234 km, la course d'un jour qui part et arrive dans les rues de Saint-Sébastien, passera au total par six cols, dont le fameux Jaizkibel que les coureurs emprunteront par deux fois et le col de 2e catégorie de Arkale.

La Clasica a été sauvée in extremis cette saison, comme le Tour du Pays basque, grâce à un accord de sponsoring avec une banque espagnole qui a aidé les organisateurs à faire face à leurs problèmes financiers.

str-ib/sg/pd

PLUS:afp