Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cégeps Édouard-Montpetit, Marie-Victorin et Maisonneuve mettent fin à la grève, celui du Vieux-Montréal la reconduit

Trois cégeps arrêtent la GGI
SRC

Les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal viennent tout juste de se prononcer en faveur de la reconduction de la grève contre la hausse des droits de scolarité, à l'issue d'un vote extrêmement serré.

Après recomptage, 879 étudiants ont choisi de poursuivre la grève amorcée le 16 février, 861 ont voté contre et 8 autres se sont abstenus.

Les trois autres cégeps qui devaient se prononcer lundi sur la poursuite de la grève étudiante ont quant à eux choisi d'y mettre fin.

Réunis en assemblée générale, les étudiants du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, ont voté en majorité pour la fin de la grève. Au Cégep Marie-Victorin, à Montréal, les étudiants présents ont voté massivement en faveur d'un retour en classe.

« Le coeur était plus du côté de la grève, mais la tête disait de retourner à l'école », a expliqué une étudiante qui s'est abstenue, mais se dit contente de reprendre ses études.

Au Collège de Maisonneuve, les étudiants ont voté pour la fin de la grève.

C'est aussi lundi que s'amorçait le retour forcé en classe pour plusieurs cégeps touchés par la loi spéciale adoptée au printemps. En tout, 14 établissements doivent accueillir les cégépiens d'ici vendredi. Afin d'éviter les possibles débordements, les directions du Cégep Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve avaient décidé d'attendre le verdict des étudiants et de reporter la rentrée à mardi.

Parmi les sept associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur cette question, seule celle du Cégep de Saint-Laurent a voté pour la poursuite de la grève. L'Association étudiante a quand même précisé qu'elle resterait hors des classes si au moins 20 000 autres étudiants font de même au Québec.

Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont opté pour une trêve électorale.

Du côté des universités, les associations étudiantes de cinq facultés de trois institutions ont déjà tranché en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée. La rentrée universitaire est prévue le 27 août. De nombreuses assemblées générales doivent se tenir à partir du 16 août.

Miser sur le vote des jeunes

Si la CLASSE a appelé les associations étudiantes à poursuivre la grève, lors de son congrès tenu en fin de semaine, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) n'a quant à elle pas donné de mot d'ordre à ses associations.

« Auparavant, on avait un seul et unique moyen de faire pression directement sur le gouvernement avec la grève. J'imagine que les étudiants ont jugé qu'ils avaient un nouveau moyen et que ce moyen c'étaient les élections générales et qu'en allant voter le 4 septembre ils pouvaient décider du gouvernement des 4 prochaines années. Il y a deux partis qui proposent une hausse des frais de scolarité et les autres n'en proposent pas. À ce moment-là c'est un moyen concret pour bloquer la hausse des frais de scolarité et ainsi atteindre notre objectif », analyse la présidente de la FECQ, Éliane Laberge.

Rentrée dans le calme au Cégep André-Laurendeau

Le Cégep André-Laurendeau a été le premier à accueillir ses étudiants lundi matin, quelques jours après que les grévistes eurent opté pour le retour en classe. Les cours, qui étaient suspendus dans ce cégep depuis le 18 mai, ont donc repris à 8 h dans le calme le plus complet. Les policiers qui ont été déployés en grand nombre aux abords de l'édifice n'ont pas eu à intervenir.

Une étudiante s'est dite « soulagée » de poursuivre ses études. « Après cinq mois de grève, je suis vraiment contente de pouvoir retourner à l'école, de reprendre mes cours où je les avais laissés », a-t-elle dit. Une autre élève restait prudente, estimant que la grève pourrait reprendre après le scrutin provincial du 4 septembre. « On est conscient que ce n'est pas terminé. Ça va dépendre peut-être aussi des élections, vraiment, de qui va être élu », a-t-elle jugé.

Alors que la Fédération des cégeps souhaite que la rentrée se déroule dans le calme, la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a appelé les associations étudiantes à poursuivre la grève, lors de son congrès tenu en fin de semaine. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) n'a quant à elle pas donné de mot d'ordre à ses associations membres. L'organisation souhaite laisser à chacune d'elle le soin de décider de reconduire la grève ou de reprendre les cours.

Parmi les quatre associations collégiales s'étant jusqu'à présent prononcées sur cette question, seule celle du Cégep de Saint-Laurent a voté pour la poursuite de la grève. Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont opté pour une trêve électorale, alors que ceux du Collège de Valleyfield et du Cégep André-Laurendeau ont choisi de mettre fin à leur grève.

Du côté des universités, les associations étudiantes de cinq facultés de trois institutions ont déjà tranché en faveur de la poursuite de la grève générale illimitée. La rentrée universitaire est prévue le 27 août. De nombreuses assemblées générales doivent se tenir à compter du 16 août.

Dates des rentrées et des votes de grève

Lundi 13 août :

Cégep André-Laurendeau (fin de la grève)

Mardi 14 août :

Collège de Maisonneuve (vote aujourd'hui)

Cégep Marie-Victorin (vote aujourd'hui)

Collège de Valleyfield (fin de la grève)

Mercredi 15 août :

Cégep de Saint-Hyacinthe (vote 15 août)

Collège Édouard-Montpetit (fin de la grève)

Jeudi 16 août :

Collège Lionel-Groulx (vote le 14 août)

Collège Montmorency (vote le 14 août)

Cégep de Saint-Jérôme (trève électorale)

Vendredi 17 août :

Collège Ahuntsic (vote le 16 août)

Collège de Bois-de-Boulogne (vote le 16 août)

Collège de Rosemont (vote le 16 août)

Cégep de Saint-Laurent (poursuite de la grève)

Cégep du Vieux-Montréal (vote aujourd'hui)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.