NOUVELLES

Aide juridique: l'Association du Barreau canadien lance un appel à l'aide

13/08/2012 02:13 EDT | Actualisé 13/10/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - Le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, fait la sourde oreille à l'Association du Barreau canadien (ABC), qui lui demande de se pencher sur le financement de l'aide juridique.

Le conseil national de l'ABC a adopté, lors de sa conférence annuelle à Vancouver, une résolution demandant à Ottawa de s'engager à long terme pour le financement de l'aide juridique.

Dan MacRury, qui préside la section de justice pénale de l'ABC, affirme que les réformes imposées par le gouvernement fédéral au réseau de justice pénale augmentent la pression sur un système qui peinait déjà à répondre à la demande.

M. MacRury a profité de la présence de M. Nicholson à la conférence pour lancer son appel à l'aide, sans pour autant obtenir la réponse souhaitée.

Le ministre fédéral affirme que le gouvernement conservateur a augmenté le financement de l'aide juridique de 30 millions $ depuis qu'il a pris le pouvoir, et que ce financement a été maintenu même en période de restrictions budgétaires.

M. Nicholson a aussi défendu les réformes du système de justice pénale, affirmant qu'elles ciblent les bonnes personnes et viennent en aide aux victimes de crimes.

PLUS:pc