NOUVELLES

Turquie: les rebelles kurdes enlèvent un député

12/08/2012 05:12 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

ANKARA, Turquie - L'armée turque a lancé des recherches dimanche afin de retrouver un député enlevé par des rebelles kurdes près de la ville de Tunceli dans l'est du pays, ont annoncé les autorités et la formation politique de l'otage.

Huseyin Aygun a été kidnappé à un barrage routier érigé entre les villes d'Ovacik et de Tunceli, a indiqué le porte-parole du Parti républicain du peuple, Haluk Koc, durant une conférence de presse télévisée. Il a ajouté qu'un journaliste et un conseiller qui voyageaient avec le politicien ont pu partir sans être inquiétés.

M. Koc a affirmé que c'était la première fois qu'un député faisait l'objet d'un enlèvement et que cela montrait le niveau qu'avait atteint le terrorisme kurde en Turquie.

Le gouverneur de la province de Tunceli, Mustafa Taskesen, a affirmé que le kidnapping de M. Aygun avait été ordonné par le poste de commandement kurde, qui se trouve au nord de l'Iraq. Il a indiqué que ses troupes pourchassaient les insurgés et qu'une opération plus importante serait lancée tôt lundi matin.

Par le passé, les rebelles kurdes ont enlevé des soldats, des politiciens locaux, des employés du gouvernement, des journalistes et des touristes, mais jamais de députés. La plupart des otages ont été libérés sains et saufs.

Cet incident survient quelques jours après que l'armée turque eut tué au moins 115 insurgés dans la ville de Semdinli et que le parti de M. Aygun eut demandé la tenue d'une réunion extraordinaire au Parlement mardi afin de discuter de la lutte contre les rebelles kurdes.

Les Kurdes se battent pour obtenir l'indépendance du territoire qu'ils occupent au sud-est de la Turquie.

PLUS:pc