NOUVELLES

Tour du Benelux - Succès final de Boom, la dernière étape pour Ballan

12/08/2012 11:15 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) a remporté le Tour du Benelux cycliste (Eneco Tour) au terme de la 7e et dernière étape qui est revenue à l'Italien Alessandro Ballan (BMC) dimanche à Grammont, en Belgique.

Boom, qui comptait 4 secondes de retard sur le leader canadien Svein Tuft au départ de la dernière étape, a terminé deuxième derrière Ballan victorieux à l'arrivée jugée au Mur de Grammont, rendu célèbre par le Tour des Flandres.

L'Italien Francisco Ventoso a pris la 3e place de l'étape à 6 secondes.

Au classement général final, Boom, qui succède au palmarès au Norvégien Edvald Boasson Hagen, devance le Français Sylvain Chavanel de 26 secondes.

"C'est à coup sûr ma plus belle victoire depuis que je me concentre entièrement à la route", a déclaré à l'agence Belga l'ancien champion du monde de cyclo-cross.

"Il est dommage que je décroche la victoire finale sans un succès d'étape, mais cela ne gâche nullement mon plaisir. Il s'agit du premier succès néerlandais dans une épreuve par étapes depuis Erik Breukink. Je peux en être fier", a poursuivi le coureur de l'équipe Rabobank.

L'Espagnol Alberto Contador qui effectuait son retour à la compétition après avoir purgé sa longue suspension s'est finalement classé 4e au général, à 55 secondes de Boom après avoir pris la 8e place à Grammont sur un terrain flandrien inconnu pour lui.

"C'est une rentrée encourageante qui m'a rassuré sur bien des points", a expliqué Contador qui a pu constater tout au long de la semaine que sa cote de popularité est restée intacte auprès des supporters.

bnl/grd

PLUS:afp