Huffpost Canada Quebec qc

Un séisme de magnitude 6,3 secoue l'Ouest de la Chine

Publication: Mis à jour:
(Shutterstock)
(Shutterstock)

PEKIN (Chine), 12 août 2012 (AFP) - Un séisme d'une magnitude de 6,3 a frappé dimanche une zone peu habitée de la région du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, près de la frontière avec le Tibet, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

On ignorait dans l'immédiat s'il y avait des dégâts ou des victimes et des équipes de secours ont été dépêchées dans la zone montagneuse du tremblement de terre pour évaluer la situation.

Le séisme, dont l'hypocentre était situé à 9 km sous terre, s'est produit à 18H45 (10H45 GMT) à environ 280 km à l'est de la ville de Hotan, dans le sud du Xinjiang, a précisé l'USGS.

Le Centre chinois des séismes a évalué la magnitude de la secousse à 6,2 et situé son hypocentre à 30 km sous terre, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle.

"Une équipe de secouristes et des responsables sont en route pour la zone touchée par le tremblement de terre, qui est située dans une région montagneuse", a déclaré à l'AFP un responsable du_bureau des urgences du comté de Yutian, également connu sous le nom de Keriya.

"Jusqu'à présent nous n'avons reçu aucune nouvelle", a-t-il ajouté.

Ce comté est situé dans le sud du vaste désert du Taklamakan.

Samedi, un séisme d'une magnitude de 5,3 s'est produit au Xinjiang, à environ 188 km de la ville de Shache, selon l'USGS.

La région autonome du Xinjiang, située dans le nord-ouest de la Chine, est peuplée d'environ 20 millions d'habitants, dont neuf millions de Ouïgours, turcophones, qui représentent la principale minorité musulmane de cette région.