NOUVELLES

Réunion des pays du Golfe sur la Syrie avant le sommet islamique

12/08/2012 03:31 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu dimanche soir en Arabie saoudite une réunion de concertation avant le sommet islamique de mardi, qui sera notamment consacré à la Syrie.

"Il s'agit d'une réunion visant à coordonner nos positions avant le sommet islamique, notamment en ce qui concerne le dossier syrien", a déclaré à la presse le secrétaire général du CCG, le Bahreïni Abdel Latif al-Zayani.

Les cinq ministres de Bahreïn, des Emirats arabes unis, d'Oman, du Qatar et du Koweït, ainsi que le ministre d'Etat saoudien aux Affaires étrangères, Nizar ben Obeïda Madani, se sont rencontrés pendant près de deux heures dans la ville portuaire de l'ouest de l'Arabie, Jeddah.

Le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al-Fayçal, qui vient de subir une opération chirurgicale, n'a pas participé à la réunion.

Après leur rencontre à six, les ministres doivent entamer une nouvelle réunion avec les ministres de huit pays islamiques dans le but de coordonner également leurs positions sur la Syrie, selon M. Zayani.

Ces huit pays sont la Turquie, le Sénégal, la Libye, la Tunisie, le Maroc, Djibouti, le Soudan et la Jordanie.

Des dirigeants de 57 pays islamiques tiennent un sommet extraordinaire mardi dans la ville sainte de La Mecque, à l'initiative de l'Arabie saoudite, qui cherche à mobiliser le monde musulman en faveur du soulèvement en Syrie.

str/mh/cco

PLUS:afp