NOUVELLES

Pentathlon - Dernier titre des JO-2012 à la Lituanienne Asadauskaite

12/08/2012 01:47 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

La Lituanienne Laura Asadauskaite a remporté la dernière médaille d'or des jeux Olympiques 2012 en s'imposant dans le pentathlon moderne, dimanche à Londres.

Asadauskaite, 28 ans, est la première Lituanienne championne olympique de la discipline et a ouvert son palmarès international avec le titre suprême.

Elle a devancé la Britannique Samantha Murray, 2e, et la Brésilienne Yane Marques, 3e.

Asadauskaite est la jeune maman d'un bébé qu'elle a eu avec une légende du pentathlon moderne, Andrejus Zadneprovskis.

Particulièrement brillante cette saison, elle s'était présentée à Londres avec le statut de N.1 mondiale.

Cette ancienne nageuse, qui a débuté le pentathlon moderne il y a toute juste dix ans, avait remporté la finale de la Coupe du monde 2012 et décroché l'argent aux Championnats du monde en 2009, après le bronze aux Mondiaux-2007.

La Lituanienne a fait la différence dans l'épreuve combinée, course/tir, son point fort, devant un public venu nombreux.

L'épreuve combinée se compose de trois parcours de course à pied de 1000 mètres chaque, entrecoupé de tir au laser sur 5 cibles, qui doivent être touchées toutes les 5.

La médaille d'argent, la Britannique Murray est âgée de 22 ans et a apporté la dernière médaille de ces Jeux à son pays.

Depuis l'entrée au programme du pentathlon moderne dames, les Britanniques ont toujours été médaillées, mais une seule fois titrées, en 2000 avec Stephanie Cook.

L'étudiante en politique, qui parle couramment le français, avait pris la 3e place lors des Mondiaux-2012.

Marques, 28 ans, est la première Sud-Américaine à figurer au palmarès de l'épreuve. Elle n'avait jusque-là encore jamais réalisé de résultats marquants dans un grand rendez-vous.

sc/jr

PLUS:afp