NOUVELLES

Le Japonais Yonemitsu et l'Américain Varner méritent l'or en lutte libre

12/08/2012 09:54 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - La Japonais Tatsuhiro Yonemitsu a remporté la médaille d'or dans la catégorie des 66 kg aux Jeux olympiques de Londres. Il a vaincu l'Indien Sushil Kumar et offert au Japon sa première médaille d'or dans la compétition masculine en 24 ans.

Le dernier Japonais à avoir mérité l'or avant Yonemitsu était le poids mouche Mitsuru Sato aux Jeux de Séoul en 1988.

Yonemitsu, finaliste aux championnats du monde en 2011, a défait Kumar 1-0, 3-1 dans la première finale mettant en vedette un lutteur indien.

Plus tard dimanche, l'Américain Jacob Varner a mis la main sur la dernière médaille d'or du tournoi olympique, défaisant Valerii Andriitsev, de l'Ukraine, 1-0, 1-0, chez les moins de 96.

Le Canada comptait un représentant dans chacune des deux catégories, et chacun d'entre eux a affronté les éventuels médaillés d'or.

Chez les moins de 66 kg, Haislan Veranes Garcia, de New Westminster en Colombie-Britannique, a été éliminé à l'issue du match de repêchage, s'inclinant aux mains du Cubain Livan Lopez Azcuy.

Garcia avait gagné ses deux premiers combats de la journée, 5-0 face au Tunisien Haitem Ben Ayalech, puis 3-1 contre Zalimkhan Yusupov, du Tajikstan. Il s'est toutefois incliné en quarts de finale, 3-1, face à Yonemitsu.

Par ailleurs, chez les moins de 96 kg, Khetag Pliev, de Toronto, a lui aussi été évincé du tournoi à la suite du repêchage, subissant un revers de 3-1 contre Kurban Kurbanov, de l'Ouzbékistan. Pliev avaig gagné son matchs de huitièmes de finale, 3-1, contre le Cubain Javier Cortina Lacerra, avant de s'avouer vaincu face à Varner, 3-0.

PLUS:pc