NOUVELLES

La Russie comble un retard de deux sets et bat le Brésil pour l'or en volleyball

12/08/2012 11:45 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - La Russie a mis fin à une disette de 32 ans en volleyball masculin de brillante façon, dimanche, venant de l'arrière pour vaincre le Brésil en cinq sets et mettre la main sur la médaille d'or des Jeux de Londres.

Deuxièmes au monde, les Russes ont perdu les deux premiers set et ont sauvegardé deux points de match des Brésiliens avant d'amorcer leur remonté pour finalement l'emporter 19-25, 20-25, 29-27, 25-22, 15-9.

Le bloqueur Dmitriy Muserskiy a été particulièrment efficace, récoltant 31 points dans la rencontre. Wallace de Souza a mené le Brésil avec 27 points.

Les Russes croyaient l'avoir emporté sur le smash de Muserskiy au cinquième set et ont commencé les célébrations, mais l'arbitre a plutôt accordé le point au Brésil. Après que l'équipe se soit regroupée, Muserskiy a immédiatement confirmé la victoire avec un autre puissant smash.

Cette victoire procure une quatrième médaille d'or aux Russes en volleyball, plus que toute autre nation, et une première depuis les Jeux de Moscou. Elle permet également aux Russes d'empêcher le Brésil de réussir le doublé: son équipe féminine a vaincu les États-Unis, samedi.

Le Brésil avait également remporté l'argent à Pékin, en 2008, au terme d'une émotive rencontre face aux Américains. L'entraîneur-chef de ces derniers avait perdu son beau-père, tué dans une attraction touristique chinoise à la veille des cérémonies d'ouverture.

Dans le match pour le bronze, l'Italie a remporté une première médaille en volleyball au cours des cinq derniers JO en disposant de la Bulgarie 25-19, 23-25, 25-22, 25-21. Son capitaine, Cristian Savani, a été le meilleur marqueur de la partie avec 23 points.

PLUS:pc