NOUVELLES

JO-2012 - Anthony Joshua place la boxe britannique au sommet

12/08/2012 12:14 EDT | Actualisé 12/10/2012 05:12 EDT

En remportant le titre des plus de 91 kg, Anthony Joshua a offert à la boxe britannique une troisième médaille d'or et la première place au classement des médailles du noble art, dimanche à Londres.

Grâce à ce titre, conquis à l'arraché face à l'Italien Roberto Cammarelle (18-18) après décision des juges, la Grande-Bretagne termine avec 5 médailles dont 3 d'or devant l'Ukraine, qui totalise également 5 podiums mais seulement deux du métal le plus précieux.

A 22 ans, Joshua a transformé l'argent mondial de 2011 en or olympique, le 29e titre et peut-être le dernier de la moisson britannique aux JO de Londres, en attendant la pentathlète Samantha Murray.

Joshua célébrait sa victoire sur le ring avec deux illustres prédécesseurs: Lennox Lewis, champion de la catégorie aux JO de Séoul en 1988 avant de régner chez les lourds en pros, et Audley Harrison, médaillé d'or des super-lourds en 2000 à Sydney.

L'école cubaine a totalisé deux fois moins de médailles qu'à Pékin en 2008 (4 contre 8) mais a glané cette fois deux titres, le deuxième dimanche par Robeisy Ramirez (52 kg), permettant d'être sur la 3e marche du podiums des nations.

La Chine et la Russie ont également amélioré leur total mais n'ont pu accéder qu'une seule fois chacun sur la première marche d'un podium.

Le grand perdant du tournoi est définitivement l'équipe américaine, qui a quitté Londres sur un zéro pointé chez les messieurs, le premier de son histoire aux jeux Olympiques.

sg/ep

PLUS:afp