NOUVELLES

USA: enquête fédérale sur un incendie dans une raffinerie Chevron

11/08/2012 03:43 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Une autorité américaine de surveillance des industries chimiques (CSB) a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes d'un incendie survenu lundi dans une raffinerie du géant pétrolier Chevron à Richmond, en Californie.

S'il n'a pas fait de victime, cet incendie, provoqué par une fuite d'hydrocarbures, est "l'un des incidents les plus graves intervenus dans une raffinerie américaine ces dernières années", a estimé le président de l'agence fédérale CSB, Rafael Moure-Eraso, cité dans un communiqué.

"Des employés de la raffinerie auraient pu être tués ou grièvement blessés s'ils n'étaient parvenus à s'échapper alors que la fuite s'intensifiait, provoquant un nuage" de vapeur hautement corrosif, a remarqué l'un des enquêteurs fédéraux en charge de l'affaire, Dan Tillema.

Dans ces conditions, "une enquête fédérale d'envergure et indépendante est nécessaire pour déterminer les causes profondes" de l'incendie, a indiqué M. Moure-Eraso.

Selon le communiqué, les enquêteurs tenteront notamment de déterminer pourquoi le tuyau à l'origine de la fuite était resté en service en dépit d'une inspection du site industriel fin 2011.

Des experts en sécurité industrielle rejoindront dès lundi une équipe de sept enquêteurs déjà présents sur le site depuis mercredi.

ppa/mra

PLUS:afp