NOUVELLES

Tour du Benelux - 6e étape: Tuft gagne le contre-la-montre, nouveau leader

11/08/2012 11:55 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Le Canadien Svein Tuft (Orica-Greenedge) a remporté le contre-la-montre de 17,4 km comptant pour la sixième étape du Tour du Benelux cycliste (Eneco Tour), et s'est emparé du maillot blanc de leader aux dépens du Belge Tom Boonen, samedi à Ardooie (Belgique).

Grâce à une moyenne de plus de 51 km/h, Tuft a bouclé le contre-la-montre en 20:25.70, devançant le jeune coureur américain Taylor Phinney (BMC-Racing Team) et le Néerlandais Lars Boom (Rabobank), pour prendre la place de leader au classement général à 4 secondes de Boom qui peut néanmoins toujours espérer la victoire finale, dimanche.

Le Français Sylvain Chavanel (Omega-Pharma) reste 3e mais le champion de France du contre-la-montre est désormais à 16 secondes du nouveau leader alors qu'il ne comptait que deux petites secondes de retard sur le précédent détenteur du maillot blanc, son coéquipier Tom Boonen, relégué lui à 1:01 de Tuft.

Très attendu dans l'épreuve du contre-la-montre, Contador qui effectue cette semaine son retour à la compétition dans ce Tour du Benelux après sa suspension pour dopage, a lui quelque peu déçu en terminant "seulement" 7e à 22 secondes du vainqueur.

Sa performance lui permet toutefois de grimper de la 49e à la 10e place au classement général et d'emmagasiner de la confiance avant la Vuelta.

La 7e et dernière étape du Tour du Benelux, longue de 214,5 kilomètres, emmènera les coureurs de Maldegem à Grammont avec au programme la double ascension du Ledeberg et Valkenberg, et l'escalade à trois reprises du fameux Mur de Grammont.

bnl-grd/mam

PLUS:afp