NOUVELLES

Tour de l'Ain - 5e étape: Pinot en solitaire, Talansky vainqueur final

11/08/2012 11:42 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

L'Américain Andrew Talansky (Garmin) a remporté samedi au terme de cinq étapes le Tour de l'Ain dont la dernière entre Saint Claude (Jura) et la station de Lélex (Ain) a été gagnée en solitaire par Thibaut Pinot (FRA/FDJ-BigMat), après avoir lâché Romain Bardet (FRA/AG2R) dans la montée de Menthières.

La dernière étape n'a pas bouleversé le classement général établi la veille à l'arrivée au sommet à Septmoncel (Jura). L'Américain Andrew Talansky (Garmin), un coureur originaire de Floride, âgé de 23 ans, déjà 2ème cette saison du Tour de Romandie, a conservé son maillot jaune, après avoir repoussé dans le final une attaque du Français Jérôme Coppel.

Le Haut Savoyard a porté son effort dans le col de Menthières, principale difficulté de la journée, mais il n'a pas trouvé le soutien escompté. Talansky, accompagné de ses poursuivants au classement général les Espagnols Pardilla (Movistar) et Navarro (SaxoBank), a établi la jonction à deux kilomètres de l'arrivée avec l'aide de son coéquipier Christophe Le Mével.

La victoire d'étape s'est jouée entre les rescapés d'une longue échappée. Thibaut Pinot, vainqueur de deux étapes dans le Tour de l'Ain 2011, a terminé en solitaire à Lélex après avoir lâché Romain Bardet (AG2R) dans la montée de Menthières.

cor-jfr/we

PLUS:afp