DIVERTISSEMENT

The Who et les Spice Girls participeront à la cérémonie de clôture des JO (PHOTOS/VIDÉO)

11/08/2012 01:18 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT
AFP

LONDRES - Sortez vos Union Jacks et préparez-vous à faire la fête: le Stade olympique se transformera en gigantesque juke-box de la musique populaire britannique pour la cérémonie de clôture de ces spectaculaires Jeux de Londres.

Les Spice Girls et le groupe The Who figurent parmi les nombreux tableaux qui résumeront les deux dernières semaines d'activités sportives et qui se termineront par une finale que le directeur artistique Kim Gavin a qualifié de «medley symphonique» des tubes britanniques.

Gavin — qui a dirigé de nombreuses tournées rock et le concert à la mémoire de la princesse Diana à Londres en 2007 — a déclaré samedi qu'il voulait que ce soit spectaculaire au point de devenir «la meilleure fête d'après-spectacle jamais réalisée».

«Si la cérémonie d'ouverture était le mariage, alors nous organiserons les festivités le suivant», a commenté le directeur musical David Arnold au quotidien britannique 'Daily Telegraph'.

En dépit du fait que les organisateurs aient tenté de garder les grandes lignes de la cérémonie secrètes, de nombreux détails ont été coulés dans les médias britanniques — et certaines artisans se sont eux-mêmes échappés sans le vouloir.

The Who, George Michael, Muse et Ed Sheeran ont tous indiqué qu'ils participeront au spectacle qui comptera une trentaine de succès britanniques des cinq dernières décennies — triés d'un répertoire qui en compterait plus de 1000 selon Gavin. Les Pet Shop Boys, Annie Lennox et Fatboy Slim seront aussi de la partie pour faire danser les spectateurs.

Gavin a mentionné que le spectacle se mettra en branle avec un hommage à la «cacophonie» de la vie londonienne, avec une trame sonore passant de feu Edward Elgar — compositeur de la célèbre marche 'Pomp and Circumstance' — à 'Waterloo Sunset' de The Kinks. Ray Davies devrait pour sa part interpréter la chanson des années 1960, une lettre d'amour à Londres.

Des milliers d'athlètes des 204 pays participants entreront ensuite dans le Stade olymique et deviendront une marée vivante — Gavin les a comparés au 'mosh pit' —, juste à temps pour le coeur du spectacle, «une symphonie en hommage à la musique britannique».

Les détails des artisans du spectacle ont émané de leur bouche et des photos qui ont été prises lors de la répétiiton finale, produite dans un vieux stationnement désaffecté de l'est de Londres. Si les créateurs de la cérémonie d'ouverture ont pu répéter pendant des semaines dans le Stade olympique, Gavin et son équipe auront eu moins d'une journée entre la fin des épreuves d'athlétisme et la cérémonie de dimanche soir.

Gavin a confié qu'il avait eu 17 heures pour monter un spectacle impliquant de nombreux actes, des pièces pyrotechniques et 3500 volontaires «d'un stationnement désaffecté jusqu'ici».

Les Spice Girls ont été photographiées alors qu'elles dansaient sur des taxis noirs londoniens, et en conséquence une interprétation de leur plus grand succès, 'Wannabe', semble très probable.

Tout comme la participation des membres toujours en vie du groupe Queen, dont le tube 'We Will Rock You' a été entendu à de nombreuses reprises durant les JO.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie d'ouverture des JO