Huffpost Canada Quebec qc

Le Mexique bat le Brésil 2-1 en finale, obtient sa 1ère médaille d'or olympique

Publication: Mis à jour:
SOCCER MASCULIN MEXIQUE
Les Mexicains ont remporté la finale 2-1 contre le Brésil. (AFP/MARTIN BERNETTI) | AFP/MARTIN BERNETTI

WEMBLEY, Royaume-Uni - Avec un but après moins de 30 secondes de jeu, le Mexique a prolongé le calvaire du Brésil, qui devra attendre au moins quatre autres années avant de remporter l'or olympique en soccer.

Oribe Peralta a touché la cible dès la 29e seconde de la finale olympique et il a ajouté une deuxième réussite en deuxième demie pour permettre au Mexique de vaincre le Brésil 2-1, samedi.

«Je ne sais pas si c'était le meilleur match de ma carrière, mais je sais que c'était le plus important, parce que je suis ici aujourd'hui (samedi) avec une médaille d'or, a dit Peralta. J'ai rêvé à ce moment. C'est une chose que vous ne pouvez pas vivre à tous les jours.»

Grâce à cette victoire surprenante, le Mexique a célébré sa première médaille d'or olympique en soccer masculin — et le Brésil devra continuer à se demander quand il ajoutera ce titre à son palmarès.

«Encore une fois, nous sommes passés proche, mais n'avons pas gagné», a noté l'entraîneur du Brésil Mano Menezes.

Peralta a profité de l'erreur de la défensive brésilienne durant la première minute de jeu et a habilement déjoué le gardien d'un tir à ras le sol du pied droit. Il s'agissait du filet le plus rapide des 36 dernières années du tournoi olympique, soit depuis que la FIFA a commencé à comptabiliser les statistiques.

L'attaquant a récidivé en deuxième demie avec une belle tête sur un coup de pied arrêté à la 75e.

Hulk a riposté durant les arrêts de jeu pour le Brésil, mais Oscar a raté une belle tête lors des dernières secondes de la rencontre — laissant du même coup s'évanouir les derniers espoirs d'une remontée victorieuse.

«Ce sont de beaux moments pour tout le pays, le Mexique va célébrer dans les rues, a déclaré l'entraîneur du Mexique Luis Fernando Tena. C'est tout un honneur pour un entraîneur de voir ses joueurs chanter l'hymne national avec des médailles d'or autour de leur cou. C'est un grand moment pour le soccer mexicain. C'est un grand moment pour nous.»

Le Brésil, grand favori pour l'emporter avant le début du tournoi, tentait lui aussi de décrocher sa première médaille d'or olympique. Il s'agit du seul titre à avoir échappé aux quintuples champions du monde de soccer.

«Nous sommes à nouveau désolés de ne pas avoir gagné l'or, a ajouté Menezes. La défaite fait partie de l'apprentissage. Ce groupe va continuer sur son chemin et se préparer pour 2014.»

Alors que les joueurs mexicains ont commencé à célébrer au centre du terrain, les Brésiliens se sont effondrés au sol en désespoir. Neymar, que l'on qualifie de prochaine étoile du soccer brésilien, semblait perdu, assis en regardant dans le vide. L'arrière du Real Madrid Marcelo avait la tête baissée et pleurait, alors que ses coéquipiers tentaient de le consoler.

«Nous sommes tous tristes, nous savons que c'était probablement notre seule chance de gagner l'or, a mentionné Neymar. Dans quatre ans, la majorité d'entre nous ne serons pas de retour, c'était donc nos derniers Jeux olympiques. C'était notre dernière chance de gagner l'or.»

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Cérémonie d'ouverture des JO
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction