NOUVELLES

Les employés de la CCQ seront finalement de retour au travail lundi

11/08/2012 02:45 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les 573 employés et professionnels de bureau de la Commission de la construction du Québec (CCQ) seront finalement de retour au travail lundi.

Par voie de communiqué, la CCQ annonce s'être entendue vendredi soir avec le syndicat sur certains points de règlement contenu dans l'entente de principe adoptée par les travailleurs le 30 juillet qu'elle considérait litigieux.

Les différents services de la Commission reprendront progressivement à partir du 20 août.

L'entente de principe avait été conclue le 24 juillet en présence du médiateur Normand Gauthier, mettant ainsi un terme à sept semaines de grève.

Le personnel devait en principe rentrer au travail mercredi dernier, mais un report de dernière minute avait été exigé par l'employeur. Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) avait d'ailleurs qualifié la manoeuvre de «lock-out».

La convention collective était échue depuis décembre 2009.

Le conflit portait notamment sur des coupes dans le régime de retraite, une réduction de la masse salariale, la sécurité d'emploi et les assurances collectives.

«Avec cette nouvelle convention, nous conserverons des conditions à la fois avantageuses pour notre personnel et défendables pour les travailleurs et les employeurs de l'industrie qui les financent, ainsi que des mesures permettant d'améliorer le fonctionnement de la CCQ», écrit la présidente-directrice générale de l'organisme, Diane Lemieux.

PLUS:pc