NOUVELLES

Le président iranien attendu dimanche en Arabie saoudite

11/08/2012 10:55 EDT | Actualisé 11/10/2012 05:12 EDT

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est attendu dimanche en Arabie saoudite où il doit participer mardi à un sommet islamique extraordinaire axé sur la crise syrienne, a-t-on appris samedi auprès du ministère saoudien des Affaires étrangères.

"Le président iranien arrive demain en début d'après-midi en Arabie saoudite et il doit notamment visiter Médine", deuxième lieu saint de l'islam, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, sans plus de précisions.

Il s'est refusé à fournir d'autres détails sur le programme du séjour de M. Ahmadinejad en Arabie saoudite où sont déjà arrivés des dirigeants de certains pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) pour participer au sommet de mardi.

Ce sommet doit être dominé par la crise syrienne, qui divise profondément les pays musulmans. L'Iran chiite, par exemple, affiche son soutien sans faille au régime syrien, alors que l'Arabie saoudite sunnite est très critique du président Bachar al-Assad pour sa sanglante répression de la contestation.

Il a été convoqué à La Mecque par le roi Abdallah d'Arabie, dont le pays entretient des relations empreintes de méfiance avec l'Iran chiite.

L'opposition syrienne et Washington accuse l'Iran de fournir armes et assistance militaire à Damas, tandis que Téhéran porte la même accusation contre les pays occidentaux, la Turquie et les monarchies du Golfe.

De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe doivent se réunir dimanche à Jeddah, également en Arabie, pour discuter du conflit en Syrie et du remplacement de l'émissaire, démissionnaire, de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, selon un haut responsable de la Ligue.

Outre la crise syrienne, le sommet de l'OCI devrait être aussi l'occasion d'évoquer le processus de paix israélo-palestinien, actuellement dans l'impasse, et d'autres questions islamiques dont la situation de la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie.

str/tm/cco/vl

PLUS:afp